Arise va investir 107 milliards FCFA pour une nouvelle zone industrielle à Abidjan

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La nouvelle zone industrielle d'Akoupé-Zeudji PK24, sise à la sortie Nord d'Abidjan va abriter le projet de réalisation d'une nouvelle plateforme industrielle portée par le groupe Arise.

D'un coût global de plus de 107 milliards FCFA, cette infrastructure moderne, conforme aux standards internationaux, sera bâtie sur une superficie de 444 hectares. La pose de la première pierre des travaux de construction structurés en deux phases de 24 mois chacun, a été effectuée ce 4 août par le Premier ministre ivoirien Patrick ACHI.

Dénommée " Zone économique industrielle (ZEI) Arise d'Abidjan ", le projet qui se veut un pôle économique, vise à mettre à la disposition des opérateurs économiques, des parcelles industrielles, des espaces commerciaux et résidentiels, des équipements et bâtiments modernes.

Il est également prévu, l'installation d'un guichet unique, chargé de l'accomplissement de l'ensemble des formalités et démarches administratives, relatives à l'implantation et à l'exploitation des investissements dans cette zone.

Voir aussi - Côte d'ivoire : 1 000 milliards FCFA d'investissement pour le développement de trois zones industrielles

La ZEI devrait attirer plus de 150 unités de transformations, en plus générer 21 000 emplois directs et indirects et rapporter environ 1 milliard d'euros, soit 655 milliards FCFA d'Investissements directs étrangers (IDE).

Soulignons que Arise Ivoire, filiale du groupe Arise Integrated Industrial Platforms (Arise IIP), spécialisé dans le développement d'infrastructures et d'écosystèmes industriels, a été commis pour le développement de cette future vitrine industrielle de la capitale économique ivoirienne. Une convention de concession a été signée à cet effet, le 14 juin dernier avec les autorités ivoiriennes, portant sur la conception, le financement, la construction, l'équipement, l'exploitation et la maintenance de l'infrastructures.

Il convient de relever en outre, que l'Etat de Côte d'Ivoire avait auparavant signé depuis le 25 août 2020, un accord pour le développement de 3 ZEI dans le pays avec le groupe Arise. En plus de la ZEI d'Akoupé Zeudji pour ce qui est de la capitale économique ivoirienne, Abidjan, s'ajoute les ZEI de San Pedro dans le Sud-Ouest et celle de Ferkessédougou dans la partie Nord du pays.

Outre la Côte d'Ivoire, le groupe Arise IIP, dont le champ d'action s'étend dans les ports, les aéroports, les rails, les mines, etc, a à son actif des projets d'investissements déjà opérationnels au Togo, au Gabon, puis en cours de construction ou de conception au Bénin et au Tchad.

Publié le 05/08/22 11:37

Narcisse Angan

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
18/02/2026 Dette souveraine : Les pays africains multiplient les levées de fonds via les eurobonds
18/02/2026 Adji Sokhna Mbaye nommée Directrice de BOAD Market Solutions
18/02/2026 Quelles sont les 10 plus grandes entreprises chinoises opérant en Côte d’Ivoire ?
18/02/2026 Afrique : La BAD mise sur les barrages polyvalents pour combler un déficit de 70 milliards USD par an du secteur de l’eau
18/02/2026 Côte d’Ivoire : Le marché des véhicules d’occasion entre dans une nouvelle phase de structuration
18/02/2026 La Guinée désignée pour accueillir le Centre africain de développement minier
18/02/2026 Société Générale Côte d'Ivoire célèbre ses champions du paiement digital
18/02/2026 La Côte d’Ivoire à l’école du Botswana, modèle de gouvernance minière en Afrique