Banque mondiale : La ZLECAf va générer 450 milliards $ de revenus supplémentaires en Afrique

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Dans un rapport qui paraît ce 27 juillet, la Banque mondiale dresse un tableau fort élogieux de la ZLECAf, la zone de libre-échange continentale panafricaine, qui devrait accroître la richesse du continent de 450 milliards $, ce qui représente une progression de 7%. Et ce n'est que là l'un des innombrables bénéfices attendus égrenés par l'institution.

La facilitation des procédures administratives la réduction des lourdeurs bureaucratiques, la simplification des procédures douanières et la libéralisation des tarifs douaniers, tout comme la réduction des barrières non tarifaires (quotas, règles d'origines, etc.), devrait ainsi doper les échanges intra-africains selon la Banque mondiale. Une dynamique qui va soutenir l'industrialisation du continent et générer des emplois et améliorer les revenus des populations.

" La Zone de libre-échange continentale africaine a la capacité d'accroître les possibilités d'emploi et les revenus, ce qui contribue à élargir les perspectives de tous les Africains ", souligne Albert Zeufack, économiste en chef de la Banque mondiale pour l'Afrique.

Il indique également que la ZLECAf devrait " sortir de la pauvreté modérée environ 68 millions de personnes et de rendre les pays africains plus compétitifs ".

Aussi, la Banque mondiale estime ainsi que " la mise en œuvre réussie de la ZLECAf " devrait-t-elle aider à amortir les effets négatifs de la crise de la Covid-19 qui a réduit les revenus des Etats et poussé des dizaines de millions d'Africains supplémentaires dans la pauvreté.

La ZLECAf stimulerait également de manière significative le commerce africain, en particulier les échanges intrarégionaux dans le secteur manufacturier. Les exportations intracontinentales augmenteraient de 81 %, tandis que la progression vers les pays non africains serait de 19 %.

En outre, la mise en œuvre de l'accord entraînerait également des hausses de salaire plus importantes pour les femmes que pour les hommes d'ici à 2035, avec des augmentations respectives de 10,5 % et de 9,9%. Elle permettrait également d'augmenter de 10,3 % le salaire des travailleurs non qualifiés et de 9,8 % ceux des travailleurs qualifiés.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 27/07/20 18:21

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
03/11/2025 Le Maroc prévoit commercialiser en 2026 son 1er véhicule électrique entièrement produit sur son sol
03/11/2025 UEMOA : Où vont les matières premières exportées ?
03/11/2025 Mali : Le Fonds africain de développement engage 1,37 milliard USD à travers 71 projets
03/11/2025 Afrique : La SFI renforce ses prêts en monnaie locale et ses investissements directs
03/11/2025 Congo : La redevance de cybersécurité entre dans le giron des recettes publiques
03/11/2025 À fin septembre, le Cameroun respecte 65% de son plan annuel de remboursement de la dette
03/11/2025 Bourse : Cotonou accueille le 1er Salon de l’Actionnariat, organisé par United Capital for Africa
03/11/2025 Burkina Faso : Le canadien Sarama Resources réclame 242 millions USD pour ‘’expropriation illégale’’