Bénin : Le pays dispose désormais d’une académie pour la promotion des compétences numériques

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le Bénin est engagé a relevé les défis liés au numérique qui constitue un enjeu capital dans ce monde nouveau marqué par des changements continuels. Ainsi, après le Rwanda, le Ghana et le Congo, le pays vient de se doter d'une académie numérique nationale destinée à la promotion des compétences numériques, selon un communiqué publié ce 9 septembre.

Le lancement de ce nouvel instrument de développement a été marqué par la signature d'un protocole d'accord intervenu entre Aurélie Adam Soulé, ministre béninoise du Numérique et de la Digitalisation et son partenaire Alliance Smart Africa, spécialisée dans le déploiement de solutions numériques sur le continent, représenté par son DG, Lacina Koné.

Ainsi, à travers ce partenariat noué, Smart Africa Digital Academy (SADA), qui est la branche académique de l'Alliance, va fournir des actions de renforcement des capacités en liens avec les priorités du gouvernement béninois dans le secteur des TIC.

Voir aussi - Digital Africa prévoit financer 200 startups numériques africaines d'ici 2025

L'initiative SADA Bénin sera un soutien essentiel à la stratégie du secteur numérique du pays visant à sa transformation en une plateforme de services numériques en Afrique de l'Ouest. Elle vise également entre autres, à l'amélioration des qualifications en matière de compétences numériques, l'employabilité et la réponse aux besoins en talents des africains.

La création et le déploiement de cette initiative qui sera très bientôt présente en Côte d'Ivoire, au Burkina Faso, en République Démocratique du Congo, en Sierra Leone, au Kenya, à Djibouti et en Tunisie, va résorber l'équation de la pénurie de compétences numériques sur le continent dans un contexte où le monde numérique est en évolution constante.

Soulignons que le lancement de SADA Bénin a démarré avec la formation de 40 formateurs dans les domaines de l'intelligence artificielle et de la cybersécurité. Ces derniers serviront de relais pour assurer à leur tour d'autres formateurs, afin de constituer un vivier de compétences numériques solides.

Publié le 10/09/22 12:46

Narcisse Angan

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
18/02/2026 Le Ghana veut s’affranchir des emprunts du FMI
18/02/2026 RDC : Accord entre Glencore et Gécamines pour renforcer la production de l'un des plus grands gisements de cuivre et de cobalt d’Afrique
18/02/2026 La RDC mise sur Washington pour relancer le gisement de Rubaya, une mine de coltan tenue par le M23
18/02/2026 EY Afrique francophone : Deux Ivoiriens aux commandes de la nouvelle architecture régionale
18/02/2026 Burkina : Le projet de construction d’usine de transformation de piment d’au moins 4,5 milliards FCFA prend forme
18/02/2026 Côte d’Ivoire : La BOAD évalue l’avancement du programme d’urgence de 25 000 logements
18/02/2026 Dette souveraine : Les pays africains multiplient les levées de fonds via les eurobonds
18/02/2026 Le Ghana verse 910 millions USD d’intérêts dus sur sa dette intérieure