Burkina Faso : Des mesures pour renforcer l’expertise locale dans le secteur minier

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le Burkina Faso veut miser sur son contenu local pour tirer davantage de ressources dans son secteur minier. Ainsi, lors du conseil des ministres du 5 février, le gouvernement a pris certaines mesures visant à mettre en place ‘'un cadre règlementaire pour la promotion des emplois et le développement des compétences des nationaux dans le secteur minier''.

La première décision porte sur la fixation des conditions et mécanismes de mise en œuvre de la sous-traitance, de la co-traitance et de la fourniture des biens et services liés aux activités minières. Par ce décret, les autorités du pays décident de l'institution d'un agrément pour la sous-traitance et la fourniture des biens et services au niveau du secteur minier.

Voir aussi - Burkina Faso : La révision du code minier sur la table de l'assemblée législative de transition

‘'Dorénavant, le secteur sera ouvert pour permettre à d'autres entreprises de prétendre aux marchés lancés dans le secteur minier. Cela devrait permettre de promouvoir l'utilisation en priorité des biens et services fournis ou produits localement avec des dispositions en faveur des sociétés de droits burkinabè'', relève Yacouba Zabré Gouba, ministre burkinabè en charge de l'Energie, des Mines et des Carrières.

La deuxième disposition est relative à la réglementation des emplois locaux et le développement des compétences dans le secteur minier. Selon Yacouba Zabré Gouba, il s'agit de mettre en œuvre une disposition de la loi relative au contenu local, afin de déterminer les emplois locaux dans le secteur minier, à travers notamment la fixation d'un certain nombre de quotas. Ce décret devrait contribuer à fixer les règles permettant le développement et le transfert de technologies au Burkina Faso, notamment en priorisant l'expertise nationale dans le secteur minier.

Narcisse Angan

Publié le 06/02/25 15:58

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
08/05/2025 Le sukuk, ce ‘’burger au tofu’’ qui séduit de plus en plus l’économie mondiale
08/05/2025 Afreximbank accorde 15 millions d’euros à la Banque postale du Congo pour soutenir les PME
08/05/2025 Côte d'Ivoire : La production de noix de cajou révisée à la hausse à 1,3 million de tonnes
08/05/2025 RDC : KoBold Metals prévoit d’investir plus d’un milliard USD pour relancer le gisement de lithium de Manono
08/05/2025 L’UEMOA réduit son déficit budgétaire de 11% à plus de 6 850 milliards FCFA en 2024
08/05/2025 Côte d’Ivoire : 46 milliards FCFA pour dynamiser la chaîne de valeur du manioc
08/05/2025 Sidi Ould Tah, candidat à la présidence de la BAD : ‘’Nous avons une opportunité de faire de la BAD un outil fédérateur des forces économiques du continent et une force de négociation à l'échelle internationale’’
07/05/2025 UMOA-Titres : Le Burkina réussit une levée de 32 milliards FCFA sur le marché des titres publics