Dangote envisage une double cotation de sa raffinerie de pétrole à Lagos et Londres

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le groupe Dangote envisage faire coter sa raffinerie de pétrole (Dangote Petroleum Refinery, DPR) sur les places boursières de Lagos et de Londres, a rapporté Reuters citant Devakumar Edwin le Directeur exécutif du groupe nigérian.

"Nous avons répertorié toutes nos activités. La NSE (Nigerian Stock Exchange) n'aura pas la profondeur suffisante pour gérer exclusivement la raffinerie de pétrole. Nous devrions l'introduire à la LSE (London Stock Exchange), mais aussi à la NSE". Le média rapporte que la cotation à la bourse nigériane pourrait intervenir d'ici la fin de l'année courante ce qui renforcerait le poids du groupe Dangote à la NSE où trois entités sont déjà listées à savoir Dangote Cement, Dangote Sugar et Dangote Flour Mills. Concernant la bourse de Londres, aucun échéancier n'a été défini. Mais si éffectif, ce serait la première entreprise du groupe Nigérian à frapper aux portes d'une bourse étrangère.

Cette annonce intervient au moment où DPR est sur le point de commercialiser ses premiers litres d'essences sur le marché nigérian. La commercialisation du gasoil et du Jet A1 est effective depuis plusieurs mois et a contribué à faire baisser les prix dans les essenceries.

Présenté comme la plus grande raffinerie d'Afrique avec une capacité de 650 000 barils/jour, DPR est construite dans l'État de Lekki au Nigéria pour un coût global de 20 milliards de dollars. Grâce à cette unité de transformation, le milliardaire Aliko Dangote, patron du groupe éponyme, veut rendre le Nigéria autosuffisant en matière de carburant. D'ailleurs, il a récemment annoncé que son pays mettrait un terme aux importations de carburant dès cette année. Conçue pour traiter 100 % du brut nigérian, la raffinerie possède également la flexibilité nécessaire pour traiter d'autres bruts en provenance de la plupart des pays africains mais aussi d'Arabie saoudite et même des États-Unis, selon la société.

Afin de diversifier l'approvisionnement de sa raffinerie face à une production nigériane de brut irrégulière, Dangote a récemment lancé un appel d'offres international en vue d'importer 24 millions de barils de WTI Midland (un brut léger extrait en Amérique du Nord) pétrole brut des États-Unis.

Cédrick JIONGO

Publié le 29/05/24 11:03

La Rédaction

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
05/02/2026 UMOA-Titres : Le Mali lève 50 milliards FCFA, en dépit d’une forte proposition
05/02/2026 Le Sénégal et le Groupe de la Banque mondiale explorent les pistes de renforcement du partenariat
05/02/2026 Côte d’Ivoire : ExxonMobil obtient des droits exclusifs sur trois blocs pétroliers offshore
05/02/2026 La Côte d’Ivoire et la Chine s’allient pour intensifier l’exploration minière
05/02/2026 Côte d’Ivoire : 733 milliards FCFA d’investissements prévus pour extraire 179 tonnes d’or dans 2 projets aurifères majeurs
05/02/2026 Côte d’Ivoire : Plus de 84 milliards FCFA mobilisés pour accélérer la transformation numérique
05/02/2026 Nigerian International Energy Summit : Sangafowa Coulibaly au cœur du tournant énergétique africain
04/02/2026 Le secteur pétrolier et gazier africain au cœur des nouvelles opportunités énergétiques