COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Le groupe sud-africain de télécom MTN Group a annoncé ce 11 octobre la nomination de Djibril Ouattara en qualité de directeur général de MTN Côte d'Ivoire. Sa prise de fonction à la tête de la filiale sera effective le 1er novembre prochain.
Djibril Ouattara remplace ainsi le Camerounais Freddy Tchala qui avait rendu sa démission en septembre dernier. Le nouveau patron aura pour mission de poursuivre les objectifs de la filiale et de réaliser les ambitions du groupe.
Cet Ivoirien qui a passé 12 ans à la SODECI, la société de distribution d'eau de Côte d'Ivoire, a fait en 2005 une incursion dans le domaine des télécommunications au groupe Atlantique Telecom alors à la tête de l'opérateur MOOV. Il va y gravir les échelons pour y être nommé directeur général entre 2009 et octobre 2014.
Voir aussi - Le Camerounais Freddy Tchala démissionne de la direction de MTN Côte d'Ivoire
Il sera ensuite coopté pour diriger la filiale locale de Canal+ Côte d'Ivoire. Une expérience qui ne durera que 8 mois, puisqu'il sera appelé à la tête de MTN Congo où il prendra fonction en septembre 2015.
Diplômé en 2005 d'un MBA de la très réputée université américaine MIT (Massachusetts Institute of Technology - Sloan School of Management), Djibril Ouattara aura fait un passage remarqué dans cette filiale du groupe sud-africain.
" Il a mis en œuvre un redressement réussi, notamment une transformation de réseau qui a valu à MTN Congo Brazzaville le prix du " meilleur réseau " du pays pendant deux années consécutives, ainsi qu'une transformation agressive de l'offre et de la distribution générant une croissance significative de la part de valeur. De plus, il a dirigé le développement du mobile money atteignant 53% des abonnés en deux ans " se félicite le groupe MTN dans son communiqué ce 11 octobre.
Ingénieur industriel sorti de l'INSET (aujourd'hui INP-HB) en 1990, Djibril Ouattara a également obtenu un DESS Business Strategy and Management de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
A MTN Congo, il est suppléé par Ayham Moussa, actuel responsable technique et de l'information (CTIO) de MTN Congo Brazzaville, qui assure son intérim.
Olivia Yao
Publié le 11/10/19 17:00
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :