DHL lance sa plateforme d’e-commerce sur de nouveaux marchés africains

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

 

Le géant mondial de la logistique DHL se diversifie en Afrique dans le très prometteur créneau de commerce en ligne. La firme qui a lancé depuis près de deux mois dans 11 pays africains  l'application DHL Africa eShop qui permet d'effectuer des achats en ligne aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, va étendre son offre à 9 autres marchés du continent.

Ainsi après un lancement en avril, notamment au Sénégal, en Afrique du Sud, au Nigeria ou encore au Ghana, la plateforme d'e-commerce est désormais opérationnelle dans des pays comme le Cameroun, la Côte d'Ivoire, la RD Congo et le Gabon.

DHL Africa eShop permet de faire des achats auprès de "plus de 200 détaillants basés aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, et de faire livrer leurs achats à leur domicile par DHL Express" explique ce 6 juin le groupe. L'idée étant mettre en relation les marques internationales et les consommateurs en Afrique.

Cet enthousiasme, DHL l'explique par la "croissance exponentielle du nombre d'abonnés et de commandes physiques" observés en 7 semaines dans les premiers pays d'implantation mais également plus encore par les perspectives qu'offre une région qui voit grossir sa classe moyenne.

"L'Afrique possède un marché de consommation de classe moyenne à forte croissance, qui adopte l'Internet à un rythme effarant. On prévoit que d'ici 2025, la pénétration du marché de l'Internet atteigne approximativement 50% pour le continent africain, avec environ 360 millions de smartphones en circulation" a rappelé Hennie Heymans, PDG de DHL Express pour l'Afrique subsaharienne, citant un rapport du McKinsey Global Institute.

Voir aussi - Jumia lève 196 millions de dollars pour son entrée à la Bourse de New York

Le géant mondial viendra rabattre les cartes sur des marchés où le e-commerce est largement dominé par Jumia, même si ce dernier a l'avantage d'intégrer à son offre des produits locaux.

Liste des pays de présence de DHL Africa eShop : Afrique du Sud, Nigéria, Kenya, île Maurice, Ghana, Sénégal, Rwanda, Malawi, Botswana, Sierra Leone et Ouganda et maintenant Cameroun, République Démocratique du Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Gambie, Madagascar, Mozambique, Tanzanie et Zambie.  

Publié le 06/06/19 11:42

Jean Mermoz Konandi

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
18/02/2026 Le Ghana veut s’affranchir des emprunts du FMI
18/02/2026 RDC : Accord entre Glencore et Gécamines pour renforcer la production de l'un des plus grands gisements de cuivre et de cobalt d’Afrique
18/02/2026 La RDC mise sur Washington pour relancer le gisement de Rubaya, une mine de coltan tenue par le M23
18/02/2026 EY Afrique francophone : Deux Ivoiriens aux commandes de la nouvelle architecture régionale
18/02/2026 Burkina : Le projet de construction d’usine de transformation de piment d’au moins 4,5 milliards FCFA prend forme
18/02/2026 Côte d’Ivoire : La BOAD évalue l’avancement du programme d’urgence de 25 000 logements
18/02/2026 Dette souveraine : Les pays africains multiplient les levées de fonds via les eurobonds
18/02/2026 Le Ghana verse 910 millions USD d’intérêts dus sur sa dette intérieure