COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Dix ans d'activité et aucun profit ! JUMIA, toujours en quête de ses premiers bénéfices, a choisi d'élaguer sa branche JUMIA FOOD, spécialisée dans la livraison de repas et de produits alimentaires, qui n'est pas parvenue, depuis son lancement en 2012, à générer le moindre profit. Dans une publication à la bourse de New York où il est coté, le géant africain du commerce en ligne annonce en effet la fin de son activité de livraison d'ici la fin de l'année 2023. Une décision présentée comme le résultat d'une ‘'revue stratégique'' qui a démontré que l'offre de JUMIA FOOD " n'est pas adaptée à l'environnement opérationnel actuel et au contexte économique de ses différents marchés ".
" Plus nous nous concentrons sur notre activité traditionnelle de vente de biens physiques, plus nous réalisons qu'il existe un énorme potentiel de croissance pour JUMIA, avec un chemin vers la rentabilité. Nous devons prendre la bonne décision et concentrer pleinement notre management, nos équipes et nos ressources en capital pour saisir cette opportunité ", a soutenu Francis Dufay, PDG de JUMIA, cité par la note. En d'autres termes, JUMIA FOOD, n'offre le même potentiel de développement que l'activité de vente en ligne et n'est jugé à même de contribuer à l'objectif de rentabilité que s'est fixé le groupe.
Voir aussi - Jumia réduit de 67% ses pertes au 3ème trimestre 2023
" La livraison de nourriture reste un secteur économique très difficile, en Afrique et dans le monde, et nous souhaitons concentrer nos efforts sur notre activité de commerce électronique de biens physiques, sur les onze marchés où nous opérons. C'est une question de priorisation des opportunités et de retour sur investissement attendu ", a détaillé en outre Antoine Maillet-Mezeray, en charge des Finances et des Operations du groupe.
JUMIA FOOD, actif dans sept pays du continent, au Nigeria, au Kenya, en Ouganda, au Maroc, en Tunisie, en Algérie et en Côte d'Ivoire, a représenté à fin septembre 2023, 11% des ventes brutes du groupe. Ce dernier indique en outre que seule une partie des employés de la branche sera maintenue.
Il s'agit du dernier acte du spécialiste africain du commerce en ligne qui tente d'améliorer ses performances financières. Coté à la bourse de New York depuis avril 2019, JUMIA, sous la pression de ses actionnaires, est résolument engagé dans une stratégie de rentabilité qui a déjà conduit à d'importantes coupes sèches dans ses coûts. Impatients, les administrateurs avaient même poussé vers la sortie les fondateurs, confiant la direction à Francis Dufay, ex directeur général de la filiale ivoirienne.
Jean Mermoz Konandi
Publié le 14/12/23 11:47
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :