Jumia réduit de 67% ses pertes au 3ème trimestre 2023

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 32h20min

Jumia, le géant africain du e-commerce, a réduit de 67,2% sa perte au cours des 9 premiers mois de 2023 pour l'établir à 14,9 millions de dollars, selon les résultats trimestriels de l'entreprise consultées par Sika Finance. Cette embellie est justifiée par un ensemble de mesures prises pour réduire ses coûts d'exploitations. Jumia a par exemple dû licencier 317 employés ( soit 19% de son personnel), ce qui a fait diminuer de 32% la masse salariale en glissement annuel. En 2022, la start-up listée à la bourse de New York avait licencié plus de 900 personnes.

“Nous avons mis en place une organisation plus légère et plus ciblée, axée sur les priorités claires pour notre activité principale de biens physiques. Les coûts ont été rationalisés tout en maintenant une forte exécution des projets prioritaires”, a déclaré Francis Dufay, l'administrateur directeur général de Jumia.

Toujours dans l'optique de rationaliser ses dépenses, la société réduit de 74% les frais de publicité en mettant un terme à des campagnes marketing jugées coûteuses. Elle a également réduit de 43% les frais administratifs et généraux et 26% des dépenses d'exécution. L'entreprise veut désormais se concentrer sur son activité fintech, Jumiapay, qu'elle considère comme “une priorité essentielle”. Les transactions via cette plateforme ont atteint 3,2 millions au 3ème trimestre, en hausse de 8% en glissement annuel, et représentent 45% des commandes de Jumia.

Cela n'a pas empêché que le nombre de clients de Jumia baisse de 24% à fin septembre, de même que le nombre de commandes (-24%) ainsi que le chiffre d'affaires de l'entreprise qui a reculé de 11% à 45 millions de dollars. La perte de valeur du Naira face au dollars est également identifié par l'entreprise comme un frein à sa performance à la période sous revue, compte tenu de l'importance du marché nigérian pour ses opérations. Jumia croit par exemple qu'à taux de change constant, son chiffre d'affaires aurait progressé de 19%.

Cédrick Jiongo 

Publié le 20/11/23 13:50

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

rlE5iDidaOb3xmTxbzs-X4Av8wTLcZWvL9mdELaCFhk False