COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Meridiam, le fonds d'investissement français, entre au tour de table de la SETRAG, la Société qui exploite le transgabonais, la principale ligne ferroviaire du Gabon, dans le cadre d'une augmentation de capital de 30 millions d'euros, soit 19,7 milliards FCFA. Cet investissement permet ainsi à Meridiam de décrocher 40% du capital de la SETRAG, filiale du groupe minier et métallurgique français Eramet qui lui conserve 51% du capital.
Au-delà de son apport en capital, Meridiam s'engage également à dégager 40 millions d'euros en faveur de SETRAG et à apporter son expertise ferroviaire pour assurer le développement futur du Transgabonais.
Voir aussi - Burkina/Aéroport de Ouagadougou : L'Etat va signer l'accord de concession avec Meridian
Reliant, la capitale Libreville au port d'Owendo en passant par la ville de Franceville sur une distance d'environ 650 km, SETRAG est un acteur vital pour l'économie du pays assurant le transport de fret et de voyageurs avec une moyenne de 330 000 passagers annuels et près de 9 millions de tonnes de marchandises transportées en 2020, dont environ 90 % de fret minier.
Ces investissements contribueront à améliorer les performances et la capacité de transport de voyageurs et de marchandises à 19 millions de tonnes. Ils permettront en outre de faciliter le commerce national et l'exportation, de renforcer la compétitivité économique régionale et mondiale du Gabon ainsi que de soutenir sa croissance.
Il faut par ailleurs noter qu'outre Meridiam, l'Etat gabonais a également intégré le tour de table de la SETRAG après la cession de 9% du capital détenu par la compagnie minière de l'Ogooué.
Olivia Yao
Publié le 10/09/21 09:47
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :