Ghana : 1 milliard $ du FMI pour faire face à la pandémie du Covid-19

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé ce 13 avril un décaissement de 1 milliard de dollars, soit 600,7 milliards FCFA, en faveur du Ghana affecté par la pandémie du Covid-19 depuis le 12 mars dernier et enregistrant aujourd'hui 566 cas confirmés dont 8 décès et 4 guéris.

"La pandémie du Covid-19 affecte déjà gravement le Ghana qui devrait voir sa croissance ralentir, ses finances se resserrer, son déficit budgétaire se creuser et son taux de change se déprécier", indique le FMI.

Voir aussi - Covid-19 : Le Ghana prévoit une perte de 1 milliard $ pour la filière cacao

Ce financement qui sera décaissé via la facilité de crédit rapide (FCR) permettra donc au pays de répondre "aux besoins urgents en matière budgétaire et de balance des paiements auxquels le pays est confronté ainsi qu'à renforcer la confiance et à catalyser le soutien d'autres bailleurs de fonds".

Le FMI relève par ailleurs que la dynamique incertaine de la pandémie créerait des risques importants sur les perspectives macro-économiques du Ghana qui continue d'être classé danq la catégorie des pays à haut risque de surendettement. En effet, le taux de croissance économique du pays qui était de 6,1% en 2019 devait drastiquement baissé à 1,5% en 2020 et le taux d'endettement devrait augmenter passant de 63,2% du PIB à 68,7% en 2020, selon les prévisions du FMI. 

Voir aussi - Ghana : Les revenus pétroliers ont chuté de 15% en février

L'institution financière félicite la réponse immédiate des autorités et de la Banque centrale (Bank of Ghana) pour contenir le virus et limiter ses effets sur les entreprises et les ménages en mettant en place des mesures pour assurer ''une liquidité adéquate, préserver la stabilité financière tout en permettant une flexibilité du taux de change pour préserver les tampons externes''.

Par ailleurs, le FMI qui réaffirme son soutien financier et technique au Ghana appelle à un appui d'autres partenaires en faveur du pays en vue de combler le déficit de financement extérieur restant et atténuer les contraintes budgétaires.

Olivia Yao

Publié le 14/04/20 08:45

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/06/2025 La Côte d’Ivoire découvre une 3ème mine d’or de ‘’classe mondiale’’
16/06/2025 Le Cameroun remet en question l'efficacité de l’Accord de partenariat avec l’Union européenne
16/06/2025 Nigeria : Dangote va livrer son carburant sans intermédiaire
16/06/2025 Contrebande de l’or au Ghana : Un manque à gagner de 11 milliards de dollars en cinq ans
16/06/2025 Le Cameroun va rembourser 72 milliards FCFA sur ses obligations de 2022 et 2023
16/06/2025 Inflation, Dette, Croissance … : La Côte d’Ivoire entre dans un nouveau cycle vertueux
16/06/2025 Tarifs douaniers américains et tensions commerciales : Ce qu’anticipe la BCEAO
16/06/2025 La BDEAC obtient 100 millions d’euros d’Afreximbank pour dynamiser les échanges en zone CEMAC