Ghana : L’usine de montage de Nissan se précise

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Après Volkswagen et Toyota, le Ghana va accueillir un nouveau constructeur automobile. Nissan annonce un partenariat avec Japan Motors Trading Co., son concessionnaire sur le marché local, dans le cadre du projet.

L'usine dont le chantier a démarré sera opérationnelle en 2021 et va assembler le modèle Navara, un pick-up dévoilé récemment par le constructeur. Il s'agira de l'aboutissement d'un accord passé depuis 2018 avec le gouvernement ghanéen engagé à développer une industrie automobile locale.

Voir aussi - Ghana : L'usine d'assemblage de véhicule de Toyota coûtera 7 millions $

" Japan Motors voit un grand potentiel au Ghana (…).Nous sommes ravis de faire cet investissement important et d'être dans un partenariat qui ouvrira des opportunités d'emploi et contribuera au développement économique du Ghana. Avec une formation de classe mondiale, l'usine d'assemblage locale fournira un excellent produit pour répondre aux besoins de nos clients ", a indiqué dans un communiqué Salem Kalmoni, directeur général de Japan Motors Trading.

Pour le constructeur japonais, l'usine du Ghana viendra s'ajouter à celles d'Afrique du Sud, d'Egypte et du Nigéria et s'inscrit dans la stratégie du groupe.

Voir aussi - Volkswagen démarre son usine de montage automobile au Ghana

" Le Ghana présente une excellente opportunité d'investissement, de partenariat et de croissance pour Nissan", a relevé Shinkichi Izumi, directeur général de Nissan Africa South, saluant les incitations fiscales du pays qui prévoit jusqu'à 10 années d'exonérations pour le secteur de l'industrie automobile.

Le Ghana est ainsi en passe de réaliser son ambition de se positionner comme la plateforme régionale de l'industrie automobile ouest africaine. Pour rappel, le groupe Volswagen a ouvert son usine de montage dans le pays en août dernier et Toyota a prévu ouvrir la sienne d'ici le mois de juin 2021. Et le français Renault a également fait part de son intention de s'installer dans le pays.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 19/11/20 14:30

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
04/11/2025 Nigeria : La NNPC muscle sa transparence en prélude à son introduction en bourse
04/11/2025 Sénégal/FMI : Enjeux et implications d’un nouveau cadre de partenariat
04/11/2025 AFIS 2025 : La souveraineté financière, moteur du développement africain
04/11/2025 Casablanca consacre les champions de la finance africaine aux AFIS Awards 2025
03/11/2025 Le Maroc prévoit commercialiser en 2026 son 1er véhicule électrique entièrement produit sur son sol
03/11/2025 UEMOA : Où vont les matières premières exportées ?
03/11/2025 Mali : Le Fonds africain de développement engage 1,37 milliard USD à travers 71 projets
03/11/2025 Afrique : La SFI renforce ses prêts en monnaie locale et ses investissements directs