Guinée Équatoriale : Le DG de Bange Bank nommé Premier ministre

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le Président de la Guinée Équatoriale Teodoro Obiang Nguema a signé, le 16 août 2024, un décret portant nomination de Manuel Osa Nsue Nsua (photo) au poste de Premier ministre. Bien connu du secteur financier, ce banquier de 48 ans occupait jusqu'ici le fauteuil de directeur général de Bange Bank, un établissement bancaire équato-guinéen à capitaux majoritairement publics. Il remplace Manuela Roka Botey, en fonction depuis le 1er février 2023.

Le nouveau patron du gouvernement aura pour adjoints Gaudencio Mohaba Mesú, premier vice-Premier ministre en charge du ministère du Commerce, de la promotion des entreprises et de l'Industrie et Alfonso Nsue Mokuy, le second vice qui aura la charge des droits de l'homme.

Voir aussi : L'équato-guinéen Bange Bank annonce l'acquisition d'une banque au Bénin

Né le 21 juillet 1976 à Andom-Onvang dans le nord-est de la Guinée Équatoriale, Manuel Osa Nsue a passé une grande partie de son enfance en Espagne qu'il a rejoint à l'âge de 6 ans. En 2005, après avoir décroché son master en gestion financière et comptabilité d'entreprise à l'Université Pompeu-Fabra de Barcelone, il est recruté au sein d'un établissement bancaire de la place-Santander Bank. D'abord à Palma de Majorque, en tant que chargé de clientèle, puis comme directeur exécutif, un poste qu'il occupe pendant cinq ans, avant d'être promu directeur général d'agence.

En 2012, alors qu'il semble prendre du galon en hexagone, son pays le sollicite pour réaliser un audit de la Bange Bank, alors en difficulté. Une fois l'audit terminé, Malabo lui propose de prendre les commandes de l'établissement. Une offre qu'il accepte et retourne définitivement s'installer en Guinée Équatoriale. 12 ans après, Bange Bank est le plus grand établissement bancaire de Guinée Équatoriale en termes d'actifs et a ouvert deux filiales au Cameroun et au Bénin.

Voir aussi : BVMAC: L'équato-guinéen Bange Bank double son bénéfice fin 2022

Le pragmatisme de Manuel Osa Nsue sera sans doute mis à contribution pour tenter de redresser l'économie de ce pays d'environ 1,3 million d'habitants qui est en récession depuis 2015. La tendance ne devrait pas changer en 2024 avec une croissance négative de -5,5%, projetée par le FMI, après -8,8% en 2023. Ces sombres perspectives tiennent de ce que l'économie équato-guinéenne est très fortement corrélée à la fluctuation des cours du pétrole, pourvoyeur de plus de 80% des recettes publiques.

Voir aussi : Guinée Équatoriale : La production pétrolière devrait chuter de 50% entre 2024 et 2028 (FMI)

Le banquier devra, pour ce faire, opérationnaliser le plan de relance économique décliné en février 2024 par le président de la République. Ce plan comprend un arsenal de mesures et réformes audacieuses visant à maîtriser les dépenses publiques, diversifier ses sources de revenus, assainir les finances publiques et relancer la croissance économique.

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 17/08/24 15:26

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
04/07/2025 Ghana : Quand la désinflation relance l’appétit obligataire
04/07/2025 Côte d’Ivoire : L’État engage 26 milliards FCFA pour la réhabilitation de la route Aboisso-Ayamé-Akressi
04/07/2025 Moody’s maintient la note du Niger à Caa3, s'inquiétant d'un risque de défaut toujours élevé
04/07/2025 La SIB célèbre 10 ans d’accompagnement des élèves brillants issus de familles modestes
04/07/2025 Ghana : Après sa restructuration, le pays honore intégralement sa dette en eurobonds pour 2025
04/07/2025 Sénégal : Les nouvelles orientations pour la relance économique et financière
04/07/2025 Climat : Le plus grand fonds vert mondial joue son va-tout face à la baisse des aides publiques
03/07/2025 Secteur minier : ‘’320 milliards FCFA de taxes et royalties versés à l’État ivoirien en 2023’’