Dans le cadre de sa stratégie d'extension à travers l'Afrique, Banco nacional de Guinea Equatorial (BANGE), la banque publique en Guinée Équatoriale, est sur le point de faire immersion sur le marché béninois. L'information a été révélée par Martin Crisanto EBE MBA, le Président du conseil d'administration du groupe bancaire basé à Malabo.
"Nous venons par ailleurs d'acheter une banque à Cotonou au Bénin et nous sommes en train de travailler pour obtenir l'accord de la commission bancaire de l'UEMOA qui devrait se prononcer très bientôt" a déclaré le dirigeant le 29 juillet dernier dans une interview accordée au sortir de l'Assemblée générale de la banque.
Les contours de l'opération ainsi que le nom de la banque rachetée n'ont pas été dévoilés. Contactée par Sika Finance, l'institution n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet, arguant qu'elle communiquera "en temps opportun". On se souvient quand même qu'en septembre 2022, le directeur général de la banque publique faisait état de ce que les procédures au Bénin étaient ''suffisamment avancées'' et annonçait une implantation prochaine.
Quoiqu'il en soit, la concrétisation du deal en cours permettra à la banque équato-guinéene de marquer son entrée sur le marché ouest-africain. Bange Bank n'entend pas se limiter qu'au Bénin et cible également la Côte d'Ivoire pour y déployer son activité.
Cette ambition assumée, intervient deux ans après que la banque ait ouvert, sur le marché camerounais, sa toute première filiale étrangère. " Au niveau africain, nous sommes au Cameroun où nous avons une forte croissance avec 9 agences déjà ouvertes. Nous comptons nous déployer davantage sur cet important marché qui est truffé d'opportunités" souligne Martin Crisanto EBE MBA qui a également révélé que la banque avait ouvert une branche en Espagne; "ce qui nous ouvre les portes du marché européen".
Le petit poucet qui veut conquérir le monde
Pour soutenir cette stratégie d'expansion, la banque détenue à près de 60% par l'État équatoguinéen a travaillé à renforcer ses fonds propres ces dernières années. Son capital social a été multiplié par 5 en deux ans pour atteindre 56 milliards FCFA.
En 2022, le bénéfice de l'établissement bancaire a cumulé à 5,215 milliards FCFA soit le double de celui réalisé en 2022. Ses fonds propres ont été multipliés par 3 pour s'établir à 80,7 milliards FCFA.
Voir aussi - Après le Cameroun, Bange Bank cible le Bénin et la Côte d'Ivoire
Voir aussi - BVMAC: L'équato-guinéen Bange Bank double son bénéfice fin 2022
Jusqu'ici sur un marché étroit de moins de 2 millions d'habitants, BANGE rêve désormais de conquérir un marché plus large. "Notre plan de développement reste ambitieux car nous envisageons de nous déployer davantage en Afrique centrale et en Afrique de l'Ouest" confie le PCA de BANGE.
Outre l'extension de son réseau, la banque a également ouvert une école de formation, Bange Business School. Ce projet éducatif s'intègre dans le développement des cadres qui seront la pierre angulaire pour le succès des ambitions de la banque.
Cédrick Jiongo
La Rédaction
Publié le 12/09/23 14:32
307,09 -0,39%
04/07/2025 Sénégal : Les nouvelles orientations pour la relance économique et financière
04/07/2025 Climat : Le plus grand fonds vert mondial joue son va-tout face à la baisse des aides publiques
03/07/2025 Secteur minier : ‘’320 milliards FCFA de taxes et royalties versés à l’État ivoirien en 2023’’
03/07/2025 Nigéria : La BIDC injecte 55,6 milliards FCFA pour la construction d’une autoroute
03/07/2025 Le Cap-Vert, seul pays ouest-africain à accéder au statut de pays à revenu intermédiaire supérieur
03/07/2025 Le Sénégal mobilise 192,5 milliards FCFA sur le marché UMOA grâce à un solide appui régional
03/07/2025 Côte d'Ivoire/ BOAD : Un nouveau décaissement de 37 milliards FCFA pour 1 100 logements
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.