La BAD, Afreximbank et FCI annoncent un fonds pour promouvoir l'affacturage en Afrique

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La BAD, la Banque africaine d'import-export et la FCI, une organisation mondiale des sociétés d'affacturage, annoncent la mise en place d'un fonds destiné à promouvoir l'affacturage, un instrument financier peu utilisé en Afrique mais qui peut jouer un rôle crucial pour le développement des entreprises.

Le principe de l'affacturage est somme toute simple. Une entreprise en attente de paiement de sa créance et ayant un besoin de financement peut choisir de vendre cette créance à un établissement spécialisé qui peut être une banque. Cette dernière se chargera par la suite d'effectuer le recouvrement pour son propre compte.

" L'affacturage qui est une technique peu connue sur le continent offre plusieurs avantages en tant qu'instrument alternatif de financement du commerce et de soutien aux PME du continent, confrontées à des contraintes majeures pour accéder au crédit, non seulement en raison d'un sous-développement général du secteur financier, mais aussi en raison du manque de connaissance sur ces produits financiers ", a indiqué Bleming Nekati, directeur du financement du commerce à la Banque africaine de développement, dans un communiqué d'Afreximbank publié ce 7 janvier.

Les fonds qui seront mobilisés par l'African Private Sector Assistance  (FAPA), le fonds fiduciaire de la BAD, seront destinés à accompagner la création des sociétés d'affacturages, à renforcer les capacités des acteurs du secteur (établissements financiers et banques commerciales) y compris les personnes physiques via des programmes de formation.

Kanayo Awani, directrice générale de l'Initiative commerciale intra-africaine d'Afreximbank et présidente de la section Afrique de la FCI, a souligné que " l'affacturage viendra combler le déficit de financement auquel sont confrontées les PME et qu'au-delà, le fonds qui sera mise en place permettra d'accroître la stratégie de croissance du commerce intra-africain et facilitera une plus grande contribution des PME aux chaînes d'approvisionnement régionales et mondiales ".

Selon des données officielles, l'Afrique représente, au niveau mondial, moins de 1% des volumes d'affacturage, un mécanisme qu'Afreximbank, qui préside la section Afrique de la FCI, promeut depuis plus de 12 ans. De 2018 à 2020, l'institution engagée en faveur du commerce intra-africain a approuvé 22,1 millions d'euros au profit de sociétés d'affacturage au Cameroun, au Sénégal, au Congo, au Zimbabwe, au Botswana et au Nigéria.

Notée A-, Afreximbank est une institution  panafricaine qui réussit à lever des fonds sur le marché international avec une dernière opération réalisée avec succès au Japon.

Olivia Yao

Publié le 08/01/21 15:46

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
15/11/2025 Togo : Le budget 2026 s’élève à 2 740,5 milliards FCFA, en hausse de 14,4%
15/11/2025 Nigeria : La régularisation de la vente d’Afam Power relance la réforme énergétique
15/11/2025 Nigeria : S&P relève les perspectives à ‘’positives’’, confirmant l'impact positif des réformes
15/11/2025 La BAD et le Japon créent une plateforme d'échange réciproque de technologies et d’innovations
15/11/2025 Sénégal : En abaissant sa note à ‘’CCC+’’, S&P alerte sur un risque substantiel
14/11/2025 UMOA : Dakar lève 99 milliards FCFA et dépasse les 2 000 milliards de dettes en 2025
14/11/2025 Cacao : Les cours ont plongé de 55% depuis le début de l’année
14/11/2025 UMOA-Titres : Le Togo encaisse 33 milliards FCFA grâce à une émission largement sursouscrite