COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
En 2022, le laboratoire allemand BioNTech envisage procéder à l'installation d'usines de production de vaccins ARN messager au Sénégal et au Rwanda. Telle est l'idée majeure qui ressort de l'annonce faite ce 27 août par le laboratoire qui, en collaboration avec le Centre de contrôle et de prévention des maladies du continent (Africa CDC), veut soutenir l'approvisionnement en vaccin des pays membres de l'Union Africaine (UA).
"(...) Notre objectif est de développer des vaccins en Afrique et de mettre en place des capacités de production de vaccins durables pour améliorer conjointement les soins médicaux ", a déclaré le professeur Dr Ugur Sahin, PDG et co-fondateur de BioNTech.
Cette initiative qui sera implémentée avec l'appui de l'UA vise à accroître la production de vaccins sur le continent en le faisant passer de 1% actuellement à 60% d'ici 2040.
Notons qu'à la différence des vaccins utilisant les techniques traditionnelles qui consiste à injecter un virus inactivé (ou atténué) pour que le corps apprenne à s'en défendre, les vaccins ARN messager ont pour but d'inciter l'organisme à fabriquer lui-même une fraction inactive du virus contre lequel il est administré de même que des anticorps pour venir à bout du virus.
Junior KONAN
La Rédaction
Publié le 28/08/21 12:37
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :