COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Le projet de pipeline devant relier le Niger et le Benin se précise. Ce 13 mars, le gouvernement béninois a réaffirmé en conseil des ministres la volonté des deux parties de mener à bien cette importante infrastructure.
L'accord signé entre les deux pays le 23 janvier dernier prévoit de connecter les zones de production pétrolière nigérienne au port autonome de Cotonou, leur point d'accès au marché international.
L'étude de faisabilité ainsi que l'étude d'impact environnemental et social devront être approuvées "prochainement" souligne le communiqué du gouvernement. Interviendra ensuite "la création de la société de transport dédiée au projet".
D'un coût de 4 milliards de dollars, soit environ 2 300 milliards FCFA, l'oléoduc va partir des champs pétrolifères d'Agadem, dans le sud-est nigérien, exploités depuis 2011 par le chinois CNPC.
Le Niger est pour l'heure un modeste producteur de pétrole avec 20 000 barils par jour, mais la donne devrait changer rapidement. A la mi-novembre dernier, le gouvernement avait annoncé la découverte d'un nouveau bassin pétrolier à sa frontière avec l'Algérie. Une découverte qui devrait porter sa production à 110 000 barils par jour d'ici 2021.
Jean Mermoz Konandi
Publié le 14/03/19 10:33
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :