Les marchés nigérian et ghanéen constituent des facteurs de risque pour Ecobank selon Fitch

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

L'agence américaine de notation Fitch Ratings a reconduit la note de crédit “B-” d'Ecobank Transnational Incorporated (ETI) assortie d'une perspective stable, a-t-on appris d'une note d'information publiée ce 17 avril. Logée 5 crans en dessous de la catégorie “investissement”, cette note reflète “une diversification géographique solide, une qualité d'actifs acceptable, une rentabilité opérationnelle saine et un solide profil de financement et de liquidité”. Présent dans 33 pays d'Afrique subsaharienne, ETI a pu générer des revenus de 26,6 milliards USD au cours des 9 premiers mois de 2023 ce qui en fait l'un des plus grands groupes bancaires du continent, selon Fitch.

Cette diversification géographique est un couteau à double tranchant car la banque opère dans des environnements économiques présentant des risques de volatilité ce qui constitue un facteur de vulnérabilité pour la qualité de ses actifs. Fitch pointe notamment la forte exposition aux marchés nigérian et ghanéen (29% des actifs du groupe) respectivement notés B- et SD (défaut sélectif). Selon l'agence, la faible qualité de crédit de ces deux pays pourrait constituer un problème pour la banque à l'avenir. “La notes de crédit d'ETI sont sensibles aux dégradations des notes souveraines sur ses marchés clés, en particulier au Nigeria, ou à une exposition accrue aux souverains notés B- ou inférieurs”, redoute l'agence américaine.

Bien plus, ces deux pays renforcent l'exposition accrue du groupe au risque de change. Au Nigéria, ETI est exposée à la dépréciation du Naira intervenue dans le sillage des mesures économiques du Bola Tinubu au lendemain de sa prise de fonction le 29 mai 2023. Selon Bloomberg le Naira est toujours 50 % plus faible par rapport au dollars qu'il ne l'était avant l'entrée en fonction de l'actuel Président. Le Cedi ghanéen s'est également effondré depuis 2022 alors que le pays traverse une grave crise économique. La dépréciation des monnaies locales dans ses pays d'opérations par rapport au dollars a entraîné une perte globale de 236 millions USD pour Ecobank au cours des 9 premiers mois de 2023.

Cédrick Jiongo 

La Rédaction

Publié le 21/04/24 13:21

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/09/2025 Nigéria : Vitol et Sunoco transportent la première cargaison d’essence de Dangote vers les USA
16/09/2025 Après la Côte d’Ivoire, la BERD étend ses opérations au Sénégal avec la nomination de Khalil Dinguizli
16/09/2025 Côte d’Ivoire : BNI Gestion relance son FCP ‘’Dynamic Savings’’ pour consolider son ancrage
16/09/2025 RDC : Trident Digital lève 2,6 millions USD pour le déploiement de son projet d’identification numérique
16/09/2025 Côte d’Ivoire : 95 millions USD des Emiratis pour booster la transformation digitale de l’administration
16/09/2025 Le Ghana renforce sa production énergétique grâce à un accord stratégique avec Eni
16/09/2025 Burkina Faso : Plus de 10 milliards FCFA pour l’équipement du nouvel aéroport de Donsin
16/09/2025 Air Côte d’Ivoire mise sur le très haut de gamme pour son premier Airbus A330neo