Mali : TotalEnergies quitte, Coly Energy prend le relais

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

TotalEnergies Mali, c'est désormais du passé. En effet, les activités de la multinationale française ont été reprise par Coly Energy, en partenariat avec le Bénin Petro SA, dans une opération qui garantit la sauvegarde des 1 109 emplois de la société.

L'annonce a été rendue publique lors d'une rencontre entre une délégation de Coly Energy Mali et le Premier ministre, le général Abdoulaye Maïga. À cette occasion, René Hounsinou, désigné nouveau président du Conseil d'administration de la société, a été présenté aux autorités. Cette transition stratégique, saluée par les observateurs, s'inscrit dans une volonté de redynamiser l'activité énergétique dans le pays, selon des sources locales.

Cette transition intervient dans un contexte tendu entre le gouvernement malien et la multinationale françaises. En effet, sous le régime de Assimi Goïta, le Mali a mis fin à des avantages fiscaux jugés abusifs, autrefois consentis aux entreprises étrangères. TotalEnergies, comme d'autres compagnies françaises, bénéficiait jusque-là de ce que le gouvernement malien qualifie de "contrat léonin".

Le "contrat léonin", longtemps en vigueur, offrait des privilèges aux entreprises françaises, qui permettait à ces entreprises opérant au Mali de ne payer leurs impôts que dans leur pays d'origine. Cette pratique privait l'État malien de ressources fiscales importantes, creusant un manque à gagner significatif pour l'économie nationale.

Dès l'avènement de la transition, les autorités maliennes ont résolument opté pour un partenariat plus équitable et ont abrogé ces clauses désavantageuses. Cette politique a poussé TotalEnergies à quitter le marché malien. Le gouvernement malien a notamment fermé les bureaux de la société pour non-paiement d'impôts.

Fanuelle YAO 

Publié le 24/01/25 14:24

La Rédaction

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
11/02/2026 50e AG de la FANAF : Les régulateurs du marché CIMA se forment à la gouvernance et au transfert de risques
10/02/2026 Sénégal : Sahid Yallou nouveau président du patronat bancaire
10/02/2026 Le Burkinabè Balibié Bayala nommé président de la Banque pour l’investissement et le développement de l’AES
10/02/2026 Afrique : Le Top 10 des pays les moins corrompus en 2025
10/02/2026 Assurance africaine : Ascoma investit dans la formation des cadres avec l’ESA Paris
10/02/2026 Dr Andrew Gwodog, PDG de Samb’A Assurances : ''Pourquoi je suis candidat au Bureau exécutif de la FANAF''
10/02/2026 Congo : exonérations fiscales et droits de douane allégés pour les entreprises des zones économiques
10/02/2026 Sénégal : La Banque mondiale lance un programme pour créer 800 000 emplois agricoles