Nigéria : Dangote finalise le plus long gazoduc sous-marin au monde

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le groupe Dangote finalise la construction au Nigéria du plus important gazoduc sous-marin du monde, une infrastructure qui doit alimenter ses usines et répondre aux besoins nationaux en gaz naturel. L'information est donnée dans un communiqué du groupe publié ce dimanche.

Long de 1 100 km, le gazoduc va partir de la région du Delta, principale base de production pétrolière, traverser la zone maritime au large du pays jusqu'à la zone industrielle de Lekki, dans la périphérie de Lagos, et sera à même de modifier l'environnement économique du pays ; il s'agit en effet d'une grande révolution pour le pays.

Au Nigéria, le gaz naturel extrait des gisements de pétrole est jusque-là brulée en pure perte par torchage (flamme perceptible au-dessus des plateformes pétrolières), car jugé peu rentable à exploiter par les compagnies pétrolières. Une source d'énergie (utilisée notamment par les centrales thermiques pour produire l'électricité, dans le cas de la Côte d'Ivoire par exemple) gaspillée alors que le Nigéria enregistre un déficit énergétique criard. L'idée est donc de créer un marché local pour le gaz naturel qui sera monétisé et va contribuer à résorber les besoins du pays.

Le torchage, une pratique polluante courante sur les plateformes pétrolières au Nigéria qui permet de se débarrasser du gaz naturel en le brûlant à l'air libre

 

" Le projet de gazoduc rendra le gaz facilement disponible pour un usage commercial, va permettre d'éviter les importations futures de gaz, conduire à la diversification de l'économie nigériane, augmenter les recettes publiques (…), soutenir les réserves de change et créer des milliers d'emplois directs et indirects " a expliqué Devakumar Edwin, directeur exécutif du groupe en charge de la stratégie et des projets d'investissement de Dangote Group, qui précise qu'il s'agira  " du plus long gazoduc sous-marin au monde ".

Le gazoduc va également recueillir le gaz des plateformes offshore, qui pourra transporter 3 milliards de pieds cube de gaz naturel par jour, sera dédié, avec ses installations de traitement, à la production d'électricité.

Le gazoduc va relier la région du Delta du Niger (en vert) à Lagos par la mer.

 

Ce projet viendra en appoint à la raffinerie du groupe Dangote, d'une capacité de traitement de 650 mille barils par jour qui devrait suffire à combler les besoins du pays en carburant et exporter des produits raffinés ailleurs en Afrique et bien au-delà. Des exportations pour lesquelles, selon  Devakumar Edwin, le groupe compte se doter de navires pour " éviter le chantage des opérateurs de transport ".

" Notre objectif est qu'au cours des cinq prochaines années environ, nous espérons et croyons que la moitié du brut nigérian sera raffiné et exporté plutôt que de simplement l'exporter pour aller créer des emplois ailleurs ", a-t-il déclaré.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 09/03/20 17:12

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/09/2025 Nigéria : Vitol et Sunoco transportent la première cargaison d’essence de Dangote vers les USA
16/09/2025 Après la Côte d’Ivoire, la BERD étend ses opérations au Sénégal avec la nomination de Khalil Dinguizli
16/09/2025 Côte d’Ivoire : BNI Gestion relance son FCP ‘’Dynamic Savings’’ pour consolider son ancrage
16/09/2025 RDC : Trident Digital lève 2,6 millions USD pour le déploiement de son projet d’identification numérique
16/09/2025 Côte d’Ivoire : 95 millions USD des Emiratis pour booster la transformation digitale de l’administration
16/09/2025 Le Ghana renforce sa production énergétique grâce à un accord stratégique avec Eni
16/09/2025 Burkina Faso : Plus de 10 milliards FCFA pour l’équipement du nouvel aéroport de Donsin
16/09/2025 Air Côte d’Ivoire mise sur le très haut de gamme pour son premier Airbus A330neo