Nigeria : La banque numérique KUDA lève 1,6 million $ pour son lancement

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Babs Ogundeyi et son associé Musty Mustapha vont lancer la première banque numérique du Nigeria d'ici la fin de l'année.

 

En attendant le déploiement de ses activités de banque numérique dans le courant de la fin de l'année, la fintech nigériane Kuda met les bouchées doubles le lancement de sa propre plateforme en ligne.  

Kuda, qui a décroché en juin la première licence de banque numérique du pays, a réussi une levée de 1,6 millions $ en vue finaliser la version beta (version d'essai) de sa plateforme avant le démarrage de ses activités d'ici la fin de l'année.

" Kuda est la première banque exclusivement numérique du Nigeria dotée d'une licence autonome. Nous ne sommes ni un portefeuille mobile, ni une simple application mobile se greffant sur une banque existante ", a confié Babs Ogundeyi, cofondateur de la banque Kuda au media spécialisé TechCrunch.

Les clients de Kuda pourront ouvrir " en quelques minutes " un compte bancaire en ligne, disposer d'une carte gratuitement de crédit, suivre en temps réel leurs dépenses, transférer de l'argent à des taux avantageux, payer des factures ou acheter du crédit de communication. Mais mieux, la version finale proposera des offres d'épargne et des paiements P2P (entre particuliers).

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Un an après, la banque en ligne de Standard Chartered revendique plus de 18 000 nouveaux clients

" Nous avons construit entièrement notre propre logiciel bancaire à partir de rien " a également expliqué le startuper, ex conseiller du gouvernement nigérian qui s'est associé dans le projet à Musty Mustapha, un ancien développeur (de logiciel) à la Stanbic Bank (Standard Bank).

Pour son déploiement physique, la banque va s'appuyer sur les infrastructures (agences, guichets automatiques) des trois plus grandes établissements nigérians :  GTBank, Access Bank et Zenith Bank. "Même si nous ne possédons pas une seule succursale, nous avons en fait le plus grand réseau de succursales du pays", a déclaré Ogundeyi au confrère.

Dans un communiqué, ce dernier présenté la fintech comme " l'avenir de la banque en Afrique ". "Nous construisons un type de banque radicalement différent qui permet aux consommateurs de contrôler leurs finances. Avec Kuda, nos utilisateurs bénéficient d'une expérience intuitive d'abord mobile, d'une application presque unique, et de services qui fonctionnent sans heurts pour leur faciliter la vie ", a ajouté celui qui ambitionne de se lancer à terme sur d'autres marchés du continent.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 12/09/19 13:10

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
03/11/2025 Le Maroc prévoit commercialiser en 2026 son 1er véhicule électrique entièrement produit sur son sol
03/11/2025 UEMOA : Où vont les matières premières exportées ?
03/11/2025 Mali : Le Fonds africain de développement engage 1,37 milliard USD à travers 71 projets
03/11/2025 Afrique : La SFI renforce ses prêts en monnaie locale et ses investissements directs
03/11/2025 Congo : La redevance de cybersécurité entre dans le giron des recettes publiques
03/11/2025 À fin septembre, le Cameroun respecte 65% de son plan annuel de remboursement de la dette
03/11/2025 Bourse : Cotonou accueille le 1er Salon de l’Actionnariat, organisé par United Capital for Africa
03/11/2025 Burkina Faso : Le canadien Sarama Resources réclame 242 millions USD pour ‘’expropriation illégale’’