La mise en service tant attendue de Dangote oil rafinery, l'une des plus grandes raffineries au monde réalisée par Aliko Dangote, l'homme d'affaires nigérian le plus riche du continent africain, est désormais effective.
En effet, le président sortant de l'Etat fédéral du Nigéria Muhammadu Buhari qui va céder dans une semaine exactement son fauteuil à son successeur Bolla Tinubu, a procédé ce 22 mai à l'inauguration officielle de cette gigantesque infrastructure.
Voir aussi - Nigéria : L'inauguration de la raffinerie de Dangote annoncée pour ce 22 mai prochain
Sa production estimée à 650 000 barils de pétrole par jour, soit plus de trois fois la production d'or noir du Ghana, devrait faire économiser au Nigeria, première économie d'Afrique, plus de 26 milliards de dollars, soit 15 792 milliards FCFA, du fait des importations de produits raffinés. Dans le même temps, l'exportation devrait également rapporter 10 milliards de dollars, soit 105 milliards FCFA, rapporte des sources.
L'usine qui est censée générer près de 135 000 emplois permanents apparaît comme un symbole pour le Nigéria qui va atteindre l'autosuffisance en produits pétroliers raffinés et mettre par conséquent un terme aux importations.
Le coût de l'investissement estimé à 18 milliards de dollars, soit 10 933 milliards FCFA, la raffinerie va fonctionner avec une centrale électrique de 435 MW.
Voir aussi - Ce qu'il faut savoir sur l'immense raffinerie de Dangote qui sera inaugurée ce lundi
Aussi, des pipelines sous-marins s'étendant sur des centaines de kilomètres ont été installés pour relier le delta du Niger, région réputée riche en pétrole à la nouvelle raffinerie. Le démarrage effective des activités de la méga-usine est prévu au mois de juin prochain.
Narcisse Angan
Publié le 22/05/23 18:27