Renault va ouvrir une usine de montage au Nigeria

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le constructeur français Renault va renforcer son leadership sur le marché africain de l'automobile avec le montage de certains de ses modèles au Nigeria à compter d'octobre prochain. Le groupe a annoncé ce 18 juillet avoir conclu un accord avec Coscharis Group, un conglomérat local qui dispose d'une unité d'assemblage à Lagos.

Le partenariat porte sur la production et la distribution automobile au Nigeria. Renault Logan et Renault Duster seront assemblés dans le pays, tandis que Renault Kwid et Renault Oroch seront importés à partir de la base du groupe au Brésil pour être distribué localement.

Renault veut donc s'arroger de nouvelles parts de marché dans un pays qualifié de " stratégique " avec ses plus de 200 millions d'habitants. Une démarche qui va permettre de " répondre immédiatement à la demande de nos clients au Nigeria ", a expliqué Fabrice Cambolive, directeur des opérations de la région Afrique- Moyen-Orient -Inde Pacifique du groupe.

Avec 18% de part de marché sur le continent, le groupe automobile a vendu 218 000 véhicules dans la région en 2018 contre 3,8 millions au niveau mondial. Dans la région, le groupe dispose déjà d'installations au Maroc (Casablanca et Tanger) et à Oran, en Algérie.

En début d'année, Renault avait fait part de son projet d'ouvrir de nouvelles unités de montage sur le continent. La Côte d'Ivoire et le Ghana avaient été ciblés comme des pays potentiels pour accueillir un tel projet. Le Nigeria a peut-être finalement raflé la mise à ces deux pays.

Voir aussi - La Côte d'Ivoire '' discute '' avec Renault de l'implantation d'une usine de montage automobile

Rappelons que l'année dernière, Volkswagen a signé un accord avec le gouvernement nigérian en vue également d'implanter une usine de montage dans le pays.

Publié le 18/07/19 12:29

Jean Mermoz Konandi

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
19/02/2026 Niger : Un décaissement de 91 millions USD du FMI attendu en mars
19/02/2026 Côte d’Ivoire : Un partenariat minier prometteur en préparation avec le Botswana pour soutenir l’expansion minière
19/02/2026 Burkina Faso : Le FMI approuve un décaissement de 33 millions USD
19/02/2026 Burkina : Le commerce de détail désormais réservé aux nationaux et par réciprocité aux africains
19/02/2026 Ghana : L’attaque djihadiste au Burkina fait flamber de 33% les prix de la tomate
19/02/2026 Nigeria : Bola Tinubu lance une offensive historique pour reprendre le contrôle des revenus pétroliers
19/02/2026 La Côte d’Ivoire réussit un Eurobond de 1,3 milliard USD à un taux inédit en Afrique subsaharienne depuis cinq ans
18/02/2026 Le Ghana veut s’affranchir des emprunts du FMI