COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
L'activité économique sénégalaise a enregistré une croissance de 4,9% en février 2023, par rapport à la même période en 2022. L'information émane d'un rapport du ministère sénégalais de l'économie.
Cette performance a été tirée essentiellement par les taxes sur biens et services, qui y ont contribué à hauteur de 23,8%. S'en suivent les secteurs tertiaire et primaire qui ont affiché des croissances respectives de 3,8% et 3,7%. En revanche, le secteur secondaire est ressorti en recul de 1,2% sur la même période.
Par rapport à janvier 2023, cette évolution de l'activité économie économique représente une hausse de 1%.
"L'activité économique interne (hors agriculture et sylviculture) s'est accrue de 1,0%, entre les mois de janvier et février 2023, grâce à la bonne tenue des recouvrements de taxes sur biens et services (+31,5%). Sur la période, les secteurs primaire (-2,8%), secondaire (-7,2%) et tertiaire (-0,6%) se sont contractés", précise la note d'information.
Dans le détail, la vigueur du secteur tertiaire est portée principalement par le dynamisme du commerce (+6,6%), du transport (+5,6%), de l'hébergement et de la restauration (+22,2%), des services financiers et d'assurance (+9,2%).
Parallèlement, le secteur primaire a été dopé par l'embellie du secteur élevage (+6,7%), atténuée par la contraction des activités de la pêche (-6%).
Jean-Marc Gogbeu
La Rédaction
Publié le 11/04/23 14:47
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :