Au Sénégal, l'activité industrielle est marquée, en août 2025, par une augmentation de 1,6% des prix de la production industrielle hors égrenage de coton, comparativement à ceux du mois précédent. Selon l'ANSD, l'agence nationale de la statistique, dans son rapport du 30 septembre 2025, cette évolution est en relation, avec le relèvement des prix des produits extractifs (+4,8%) et ceux manufacturés (+0,3%) dans une moindre mesure.
Par ailleurs, une stabilité des prix des produits des industries environnementales, ainsi que de l'électricité, gaz et eau, est notée sur la période sous revue.
En variation annuelle, les prix de la production industrielle hors égrenage de coton s'accroissent également de 1,0% en août 2025, sous l'effet du renchérissement des produits manufacturés (+2,0%). Sur les huit premiers mois de 2025, les prix de production industrielle augmentent de 0,8% comparativement à leurs niveaux à la période correspondante de 2024.
S'agissant de l'égrenage de coton, les prix se relèvent de 1,4% en variation mensuelle. En revanche, ils diminuent respectivement de 14,3% et de 12,2% en variation annuelle et en cumul sur les huit premiers mois de 2025.
Légère baisse des prix des matériaux de construction
Les prix des matériaux de construction, selon le rapport de l'ANSD, se contractent de 0,4% en août 2025, comparativement au mois précédent. Cette évolution est due principalement à la baisse des prix des matériaux de plomberie et sanitaire (-1,7%) ainsi que des matériaux de base (-0,5%). En glissement annuel[1], les prix évoluent de +2,9%.
D'un autre côté, les prix des matériaux de plomberie et sanitaire fléchissent de 1,7% en variation mensuelle, en raison du repli de ceux des matériaux pour sanitaire en porcelaine (-2,3%) et des tuyaux en plastique (-0,8%). Comparés à leur niveau du mois d'août 2024, les prix diminuent de 2,6%.
Concernant les prix des matériaux de base, ils se replient de 0,5% au cours du mois sous revue, à la suite de la baisse de ceux du sable (-2,3%) ainsi que du fer à béton (-0,8%). Néanmoins, les prix du ciment ordinaire et des graviers sont restés stables sur la même période. En variation annuelle, les prix des matériaux de base s'accroissent de 5,0%.
La même tendance est observée avec les prix des matériaux de menuiserie, marqué par un repli (-0,1%) est imputable à celui des prix des produits en aluminium (-0,3%). Cependant, les prix des produits en bois et métalliques n'ont pas connu de variations sensibles sur la période sous revue. En glissement annuel, les prix des matériaux se bonifient de 0,9%.
Mouhamadou Dieng
Publié le 01/10/25 09:33