COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Victoire Tomégah-Dogbé a été nommée ce 28 septembre Premier ministre de l'Etat togolais. Elle devient ainsi la toute première femme à la tête d'un gouvernement togolais depuis l'accession à l'indépendance et la deuxième femme à occuper le siège de la primature dans la région de l'UEMOA, après la Sénégalaise Aminata Touré en 2013.
Elle remplace à ce poste Komi Selom Klassou qui, après 5 ans de services a présenté il y a quelques jours sa démission ainsi que celle de son équipe au chef de l'Etat.
Agée de 61 ans et ancienne représentante résidente chargée des opérations du PNUD au Togo, au Congo-Brazzaville puis au Bénin, c'est en 2008 qu'elle fit son entrée au gouvernement togolais en qualité de ministre délégué auprès du Premier ministre, chargée du Développement.
Depuis lors, elle a vu ses fonctions renforcées avec sa nomination en tant que ministre du Développement, de l'Artisanat, de la Jeunesse et de l'Emploi des jeunes et directrice du cabinet du président de la république avec rang de ministre, de 2010 à aujourd'hui.
Titulaire d'une maîtrise en sciences économiques et gestion de l'université Bénin-Togo, Victoire Tomégah-Dogbé est également diplômée en marketing avec une spécialisation en management de Jutland Technology Institute au Danemark.
Olivia Yao
Publié le 29/09/20 09:20
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :