UEMOA : Forte décélération de la croissance du PIB à 3,3% au 1er trimestre 2020

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

L'activité économique dans l'UEMOA a enregistré une forte décélération au premier trimestre 2020, la progression du PIB passant de 6% à fin mars 2019 à 3,3% à fin mars 2020, soit une baisse de 2,7 points de pourcentage en glissement annuel.

Ce ralentissement inédit de l'activité économique dans l'Union reflète les premiers effets de la pandémie de la Covid-19, bien que celle-ci ait fait son apparition vers mi-mars dans la région.

Le secteur le plus touché par cette baisse d'activité, reste le secteur tertiaire dont la contribution à la croissance de l'Union a baissé de moitié par rapport au trimestre précédent en lien avec les mesures d'état d'urgence instaurées par les gouvernements qui ont impacté notamment les sous-secteurs du tourisme, de l'hôtellerie, de la restauration, des transports et du commerce.

Bien que cette contraction de l'activité ait été observée dans l'ensemble des pays de l'Union sur la période en revue, les pays les plus affectés en termes de perte de création de richesse, sont le Togo (2,1%), le Burkina Faso (2,7%), le Niger (2,6%) et la Côte d'Ivoire (3,8%) avec des taux de croissance réels du PIB qui ont chuté respectivement de 3,2 points de pourcentage (pour les deux premiers) et de 2,9 points de pourcentage pour les deux derniers.

A l'opposé, le Sénégal (3,2%) est le moins impacté avec une perte de 1,8 point de pourcentage de son taux de croissance réel du PIB au premier trimestre 2020.

Dr Ange Ponou

Publié le 29/06/20 11:56

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
19/12/2025 Le Nigeria table sur un déficit budgétaire de 4,28% du PIB en 2026
19/12/2025 UMOA-Titres : Le Sénégal dépasse son objectif et encaisse 22 milliards FCFA
19/12/2025 Burkina Faso : La BOAD engage 20 milliards FCFA pour un axe routier stratégique vers le Mali
19/12/2025 Mali : Barrick Mining reprend officiellement la main sur sa mine d’or
19/12/2025 Le Ghana lancera la construction d'un centre d'Intelligence Artificiel dès 2026
19/12/2025 Nigeria : Après les accusations de Dangote, un nouveau dirigeant à la tête de la régulation pétrolière
19/12/2025 La RDC suspend l’enregistrement de nouveaux droits miniers pour assainir son cadastre
19/12/2025 Le Sénégal mène une levée de 400 milliards FCFA pour financer ses projets de développement