BRVM : ‘’Promouvoir le lien entre le football et le marché financier’’

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 10h53min

Il aurait pu être du monde de la finance pour l'avoir étudié plus jeune, mais la passion du football a pris le dessus et l'a mené au sommet de son art en tant qu'entraîneur. C'est un Faé Emerse quelque peu dépaysé, mais certainement ravi, de se voir ovationné par de grandes figures de la place financière abidjanaise. Ce 14 février, trois jours après avoir mené les Eléphants sur le toit de l'Afrique, le ‘'Meilleur entraîneur de la CAN 2024'' a foulé le sol de la BRVM, à l'invitation de son directeur général Dr Edoh Kossi Amenounvé. 

Sa mission du jour : clôturer la séance du jour à exactement 15 heures GMT. Un évènement symbolique pour le directeur du marché boursier régional, initiateur de la CAN de la BRVM, qui a voulu traduire ainsi ‘'le lien fort'' entre le football, le sport roi, et la bourse. 

"Ce triomphe auquel nous avons tous assisté est plein d'enseignements : humilité, courage, dévouement, patriotisme, unité, résilience, abnégation à l'effort et au travail. Toutes ces aptitudes ayant abouti à l'excellence. C'est tout cela que la BRVM voudrait saluer aujourd'hui en célébrant le Champion ERMESE FAE et à travers lui, toute l'équipe nationale de football de la Côte d'Ivoire", s'est félicité Edoh Kossi Amenounvé. 

"J'aurais pu être parmi vous parce que j'ai fait des études en administration et économie plus jeune. Mais la passion du football a pris le dessus. Si je n'avais pas été footballeur, j'aurais tout fait pour réussir dans la finance", a conté Emerse Faé, dans une salle de marché de la BRVM sous les feux de regards admiratifs.  

Invité à partager les secrets de la ‘'remontada'' spectaculaire d'une équipe ivoirienne déboussolée après la cinglante défaite du 22 janvier contre la Guinée Equatoriale, il y a eu un seul mot à dire : ‘'la confiance''. ‘'Il a fallu redonner confiance à tous, aux joueurs et à l'encadrement technique ; montrer à chacun qu'il est important et qu'il a un rôle important à jouer dans l'équipe. Cela a suscité l'engagement et l'implication de tous. Dès lors, chaque membre voulait en faire un peu plus. Je savais qu'on avait des talents et qu'il fallait réussir à remotiver tout le monde ", a-t-il fait savoir. 

Coup du marteau 

Rencontre symbolique mais aussi festive. A la surprise générale, la BRVM a convié à la sympathique cérémonie la Team Paiya, le groupe de jeunes artistes auteur du ‘'Coup du Marteau'', le célèbre tube qui a entretenu la ferveur des supporteurs tout au long de la compétition. Une incartade qui a réussi à arracher quelques déhanchée à Faé Emerse qui se le permettait certainement pour la première fois en public.   

Au-delà du symbole, l'autre enjeu pour les dirigeants de la BRVM est de susciter, à travers le football, un intérêt populaire pour le marché devenu un levier important pour le financement des Etats et du secteur privé. En début d'année, Didier Drogba avait été invité au même rituel.  Décloisonner les murs de la BRVM, mais aussi capter l'attention des athlètes de la région, voire africains, qui pourraient y trouver un lieu pour investir afin d'y faire fructifier une part de leur épargne et préparer plus sereinement l'après carrière, impactant par ailleurs directement l'économie régionale.

 La BRVM en couleur

Au son de la cloche refermant la séance, les principaux indices du marché s'affichaient en vert. Une configuration qui vient confirmer la bonne orientation des indices à la veille et qui laisse entrevoir un regain de confiance des investisseurs et un retournement du trend baissier amorcé depuis le début de l'année.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 15/02/24 19:22

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Pe64eZw72zzmnPp-U_69GqsrdMF2QeKWPw4479Ibtd4 False