BRVM/SEMAINE 40 : Les contre-performances réalisées alimentent la déception des investisseurs

BRVM30000000 - BRVM30
La BRVM Ouvre dans 19h23min

Les trois baisses consécutives en tout début de semaine ont suffi à faire plier le marché. Le gain de SONATEL (+1,72% à 14 750 FCFA), la plus grande capitalisation boursière, n'a fait qu'atténuer la baisse du marché qui a été principalement emporté par ONATEL (-7,98% à 3 750 FCFA), PALMCI (-9,05% à 10 000 FCFA) et SAPH (-10,34% à 5 200 FCFA).

Ainsi, les indices BRVM Composite et BRVM 10 ont respectivement cédé 0,77% (à 203,74 points) et 1,55% (à 161,07 points).

Les investisseurs ont entamé le dernier virage de l'année sur un sentiment prudent. La première semaine de cet ultime trimestre s'est soldé par un repli du marché sous le poids des valeurs ONATEL (-7,98% à 3 750 FCFA), PALMCI (-9,05% à 10 000 FCFA) et SAPH (-10,34% à 5 200 FCFA).


Des performances financières qui ne réjouissent pas les investisseurs

La confiance des investisseurs semble se dégrader au regard des anticipations négatives des résultats intermédiaires de plusieurs sociétés cotées. Les récentes publications concernaient les sociétés SAPH CI et ONATEL BF qui ont vu leurs résultats nets chuter de 25% et 28% respectivement. Au regard de la conjoncture favorable du secteur du caoutchouc (hausse du prix du SICOM), les investisseurs espéraient sans doute que les sociétés opérant dans ce secteur réalisent des performances records. La déception de ceux-ci ne s'est pas fait attendre après la publication des résultats de SOGB CI (malgré une hausse de 30% du bénéfice) et de SAPH CI.

Venant à ONATEL BF, la société a publié, ce vendredi 7 octobre dernier, les résultats de sa performance financière sur les six premiers mois de l'année. Les investisseurs semblent avoir anticiper cette contre-performance au regard des 4 baisses encaissées par l'action sur la semaine écoulée pour un volume de 155 millions FCFA. le cours de l'action tend dès à présent vers son niveau le plus bas depuis le début de l'année (3 700 FCFA).


Les investisseurs anticipent-ils une contre-performance de la valeur PALMCI?

Après la publication des résultats financiers du premier semestre de SAPH qui a subi une pression fiscale, détériorant sa performance financière, les investisseurs s'attentent à la publication des résultats de sa consœur PALMCI. Au vu de la forte baisse du cours de l'action (-18% en un mois), anticipent-ils une mauvaise performance financière malgré l'excellente conjoncture affichée sur le plan mondial (hausse des cours de l'huile de palme brute)? Sinon, quelle est la raison de cette baisse qui ne s'est pas effectuée sur des volumes négligeables (plus de 140 millions FCFA en moyenne échangés sur le mois de septembre ?


SODECI distribuera enfin ses dividendes

C'est finalement décidé. La Société de Distribution d'Eau en Côte d'Ivoire faisait partie des deux sociétés cotées ayant promis des dividendes à leurs actionnaires mais n'avaient pas encore décidé de la date.

C'est désormais chose faite pour la SODECI qui a annoncé la date de paiement de ses dividendes de 432 FCFA net par action (offrant un rendement de 8,11%). La date de fermeture des registres étant fixée au vendredi 21 octobre prochain, le titre cotera ex-dividende à partir du mercredi 19 octobre 2022, selon la publication de la BRVM.

A ce jour, les investisseurs n'attendent plus que la société VIVO Energy pour la distribution des dividendes offrant un rendement net par action de seulement 3,28%.


TRACTAFRIC Motors et BOA Niger dans le flop 3

L'action TRACTAFRIC Motors, après sa baisse de 9,72% (à 3 250 FCFA), n'est plus loin de son plus bas niveau depuis le début de l'année (3 240 FCFA) atteint le 16 mai, cela, on le rappelle, malgré la hausse de 78% du bénéfice réalisé par la société de distribution d'automobiles au premier trimestre. La perte de confiance des investisseurs serait due à des perspectives non satisfaisantes.

Venant à BOA Niger (-9,49% à 6 200 FCFA), l'une des valeurs bancaires les plus chères (en termes de ratio PBR), elle semble avoir entraîné la déception des investisseurs avec sa modeste performance au premier semestre de l'année, le résultat net demeurant quasi stable par rapport à la même période l'année dernière.


A la surprise générale, SMB CI réalise une excellente performance financière au premier semestre !

Comme anticipé par la plupart des acteurs du marché, l'activité économique de la Société Multinationale de Bitumes a effectivement été fortement impactée au regard de la conjoncture générale qui s'annonçait défavorable depuis le début de l'année (forte hausse des cours du pétrole brut, détériorant la marge commerciale de la société, induisant une baisse de 74% du bénéfice au premier trimestre). Cependant, les ventes réalisées ont permis de compenser les coûts. Ainsi, malgré la détérioration des marges, la société a dégagé un résultat net en progression de 26% à 5,24 milliards FCFA. la confiance des investisseurs pour l'action s'est donc améliorée, le titre gagnant plus de 7% sur 3 séances consécutives pour atteindre 7 400 FCFA avant de replier ce vendredi à 7 100 FCFA contre 6 000 FCFA le vendredi précédent, soit une hausse de 18% sur la semaine. Il s'agit de la meilleure performance de la semaine, suivie de SICOR CI (+17,81% à 7 045 FCFA) et SITAB CI (+13,40% à 6 730 FCFA ; portée par la publication des résultats).


Les investisseurs se font désirés sur le marché

Le volume total échangé a baissé de 60% à 1,83 milliard FCFA contre 4,54 milliards FCFA au cours de la semaine précédente. Ce volume a été essentiellement porté par SONATEL (330,92 millions FCFA), PALMCI (240,84 millions FCFA) et SIB CI (165,33 millions FCFA).

Serge David Digba

Publié le 10/10/22 09:50

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

UomCPlxjrhh6MpbTPyaBAro35ii9aoExct0m0_kioDY False