Cacao : Faute d’une production suffisante, le Ghana compte reporter en partie ses livraisons

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 12h42min

 

Au Ghana, faute d'une production suffisante, le Cocobod (l'équivalent du conseil du café-cacao en Côte d'Ivoire) ne devrait pas honorer tous ses contrats de livraison des fèves envers certains négociants. En effet, selon les informations de Bloomberg, le Cocobod est entré en négociation avec les principaux exportateurs de cacao du pays en vue de reporter une partie des livraisons de cette campagne de récolte à la prochaine campagne qui démarre en octobre.

Ces reports porteraient sur une cargaison de 150 000 à 250 000 tonnes selon les sources contactées par le confrère. Toutefois, ces retards ne seront pas sans conséquence, les négociants exigeants d'importantes remises en contrepartie.

Approché par Bloomberg, le Cocobod a tenté de relativiser l'information sans pour autant la démentir.  " À l'heure actuelle, il n'y a aucun engagement en cours. Cependant, nous reconnaissons la nécessité de dialoguer avec les acheteurs dans un avenir proche ", a souligné Fiifi Boafo, le porte-parole soulignant en outre que ‘'aucune question concernant une remise importante n'a été soulevée" pour l'heure.

Ce nouveau développement vient souligner la profondeur de la crise qui sévit sur le marché du cacao du fait du repli de la production en Côte d'Ivoire et au Ghana, les deux principaux producteurs mondiaux. Plus tôt, en début de campagne, le Conseil du café-cacao avait évoqué une chute d'environ 25% de la production ivoirienne durant cette campagne. Un contexte qui a entraîné une explosion des cours des fèves qui côtoient les 10 000 dollars la tonne.  

La Rédaction

Publié le 12/04/24 10:52

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

FrtTNAungvKVzB5CjUztMdw_Qf49u7phPyX4U2kNu9Y False