Cameroun : Le gestionnaire d’actifs Élite Capital double son capital social à 300 millions FCFA

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 9h2min

 

Elite Capital Asset Management (ECAM), la filiale du groupe Élite Capital dirigée par Cédric Ndalle et en charge de la gestion de portefeuille pour la zone Afrique centrale, vient de procéder à une augmentation de capital de 100%. La décision prise au terme du conseil d'administration qui s'est tenu le 1er mars dernier à Yaoundé, porte le capital social de l'entreprise de 150 millions FCFA à 300 millions FCFA, a indiqué l'intermédiaire financier dans un communiqué. Une évolution qui devra, tout de même, être validée par  la COSUMAF, le régulateur du marché financier de la CEMAC.

Cette augmentation s'est faite par apports en numéraires, ce qui devrait permettre à l'équipe dirigeante d'accentuer son déploiement auprès du grand public et des entreprises pour collecter l'épargne qui sera ensuite investie sur des produits financiers à travers ses Fonds communs de placement (FCP). L'enjeu en vaut la chandelle sur un marché régional où les besoins de financements sont de plus en plus croissants. 

Voir aussi: CEMAC: Le marché de la gestion d'actifs en 2023

Bien plus, le marché devient nettement plus compétitif qu'avant avec l'entrée en scène de nouveaux acteurs. On peut citer, entre autres, Enko Asset Management de Cyrille Nkontchou ou encore le français Société Générale qui vient de lancer son tout premier FCP avec un objectif affirmé de devenir le leader de la gestion d'actifs dans la CEMAC.

L'augmentation de capital intervient après une performance record de ECAM en 2023. La société a fait passer son encours d'actifs sous gestion de 968 millions FCFA à 102 milliards FCFA en un an, se hissant ainsi au rang de deuxième plus gros gestionnaire d'actifs de la CEMAC. La société n'a pas fourni les détails qui permettent de comprendre ce bond spectaculaire. Néanmoins, sur son site web, elle explique qu'en 2023, elle a accentué son déploiement auprès du grand public. Cela s'est matérialisé à travers la mise en place de solutions digitales permettant aux tranches de populations exclues du système bancaire, de souscrire à ces fonds via Mobile Money.  

Précisons que le marché de la gestion d'actifs dans la CEMAC compte actuellement 15 acteurs agréés pour un encours de 636 milliards FCFA au 31 décembre 2023.

Cédrick Jiongo

La Rédaction

Publié le 04/03/24 17:50

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Pe64eZw72zzmnPp-U_69GqsrdMF2QeKWPw4479Ibtd4 False