Côte d'Ivoire : La CGECI et Microsoft vont former 5 000 jeunes dans le numérique

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 14h30min

En 2019, l'Afrique comptait près de deux tiers de sa population âgée de moins de 25 ans, une ressource démographique considérable. Toutefois, pour capitaliser sur ce potentiel, il est impératif de relever les défis cruciaux tels que la formation et l'employabilité pour mieux adresser la problématique des inégalités sociales en particulier.

Face à un tel sujet, des initiatives telles que le programme Tech@Work lancé par Microsoft, l'OIE, Synapse et la CGECI (le patronat ivoirien), visent à doter la jeunesse africaine des compétences nécessaires dans le numérique qui s'impose aujourd'hui de plus en plus comme une voie incontournable pour réussir l'insertion sociale et professionnelle de ces derniers.

Le lancement du programme Tech@Work en Côte d'Ivoire, cinquième pays bénéficiaire après la République démocratique du Congo, le Lesotho, le Sénégal et l'Ouganda, vise à sensibiliser, initier et renforcer les capacités du grand public sur les enjeux et la pratique des TIC. Ce projet représente une réponse proactive à la nécessité de créer 20 millions d'emplois par an en Afrique d'ici 2030 pour maintenir un taux de chômage stable, tout en tirant parti du potentiel de l'économie numérique, a souligné Bamba Mamadou, vice-président de la CGECI.

Pour ce dernier, le projet va contribuer à combler le fossé entre les compétences disponibles sur le marché et les exigences de l'économie numérique en plein essor dans le monde du travail. Une initiative qui, a-t-il insisté, les aidera à participer activement à l'essor du secteur numérique et à la transformation structurelle de l'économie du pays.

Le programme Tech@Work représente une réponse stratégique et concertée aux défis de l'emploi et de l'éducation en Afrique, en particulier en Côte d'Ivoire. En dotant la jeunesse des compétences numériques nécessaires, cette initiative contribuera à libérer le potentiel économique du continent et à garantir une croissance inclusive et durable pour les années à venir.

Au total, le programme va former et certifier gratuitement plus de 5 000 jeunes sur les compétences numériques fondamentales, l'employabilité et l'entrepreneuriat à travers toute la Côte d'Ivoire.

Fanuelle Yao

La Rédaction

Publié le 09/04/24 15:05

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

FrtTNAungvKVzB5CjUztMdw_Qf49u7phPyX4U2kNu9Y False