Côte d'Ivoire : Un an après la digitalisation des attestations d'assurance auto, quel impact sur les conducteurs ?

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 16h13min

Il y a un an, l'ASACI, Association des Sociétés d'Assurances de Côte d'Ivoire annonçait l'entrée en vigueur des attestations d'assurance auto digitales.

Les propriétaires et conducteurs de véhicules terrestres à moteurs et leurs remorques ou semi-remorques faisaient leurs adieux aux attestations coupons papiers pour accueillir l'innovation du format digital.

Après une année d'entrée en vigueur des attestations d'assurance auto digitales, quels changements réels dans la vie des usagers de la route ?

Selon l'ASACI, cette initiative inscrite dans la droite ligne de la stratégie de sécurité routière impulsée par le Gouvernement de Côte d'Ivoire est à l'origine d'avancées majeures au profit des usagers de la route.

L'ASACI relève en premier lieu une baisse de la fraude à l'assurance et de la non-assurance avec +60% de vraies attestations commandées depuis la digitalisation.

Avant la digitalisation des attestations d'assurance auto, déclare l'ASACI, plusieurs acteurs de l'industrie, certains véhiculés ou propriétaires de véhicules se rendaient coupables de production et d'obtention d'attestations d'assurance frauduleuses et fausses.

Grâce à la digitalisation des attestations d'assurance auto et aux systèmes de vérification de l'authenticité et de la valabilité des attestations qui en découlent (Application eAttestationCi, QR Code, code USSD…) affirme l'Association des Sociétés d'Assurances, la fraude à l'assurance connu un grand recul.

En second lieu, la rapidité de réception des attestations par les souscripteurs a été soulignée. En effet, dès le règlement de la prime d'assurance à la compagnie retenue, l'attestation digitale est automatiquement reçue par mail ou WhatsApp par le souscripteur.

Enfin, le changement le plus porteur d'espoir semble concerner la prise en charge des victimes de sinistres et accidents de la route, bien meilleure et plus rapide, grâce à la digitalisation.

Avant la digitalisation des attestations d'assurance auto, les procédures et la documentation, manuelles pour la plupart, rallongeaient le temps de prise en charge des victimes. Lorsqu'un accident survient, une vérification de l'état du ou des véhicules impliqués est faite : assuré(s) ou non-assuré(s) ? Ensuite, l'identification des sociétés d'assurances concernées et la vérification de l'authenticité des attestations d'assurance présentées sont effectuées pour entamer les démarches relatives à l'indemnisation des victimes.

Grâce à la digitalisation des attestations d'assurance auto depuis un an, les premiers acteurs du marché rassurent d'une célérité dans la prise en charge des victimes avec l'accélération des procédures de vérifications préalables.

Il apparait de façon claire que la digitalisation des attestations d'assurance auto a tenu plusieurs de ses promesses faites aux usagers de la route.

Au-delà du caractère obligatoire de l'assurance auto institué par la loi N°89-1301 du 18 décembre 1989 en son article 6 "Quiconque aura contrevenu aux dispositions sera puni d'un emprisonnement de trois mois à deux ans et d'une amende de 100 000 à 10 000 000 FCFA ou de l'une de ces deux peines. En outre, le véhicule non assuré sera mis en fourrière...", chaque propriétaire et conducteur de véhicule devrait réaliser qu'une attestation auto authentique, valable et valide est une nécessité collective.

Communiqué

Publié le 18/04/24 15:44

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

FrtTNAungvKVzB5CjUztMdw_Qf49u7phPyX4U2kNu9Y False