Côte d’Ivoire : NSIA et l’IFC étudient un mécanisme de partage de risque au profit des PME

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 14h41min

Pour doper son volume de crédits sur le marché ivoirien, le groupe bancaire NSIA est en passe de conclure un accord de partage de risque avec l'International Finance Corporation (IFC) à hauteur de 25 milliards FCFA (environ 41,5 millions USD) a annoncé le bras séculier de la Banque mondiale en matière de financement du secteur privé.

Dans sa note de présentation du projet, l'IFC indique qu'il pourrait accorder une garantie à hauteur de la moitié du portefeuille sus évoqué, l'autre moitié devant être supportée par l'établissement financier. Un projet qui doit encore être validé par le conseil d'administration de l'institution qui décidera en mars prochain.

Avec cette couverture, NSIA Banque Côte d'Ivoire, à travers son réseau de 85 agences accordera plus facilement de nouveaux crédits aux Très petites entreprises (TPE) et aux Petites et Moyennes entreprises (PME), principalement celles détenues par les femmes. Quoiqu'importants dans le tissu de production, ces agents économiques sont les moins favorisés auprès des guichets de banques, en raison du manque de garanties présentées au moment de solliciter des prêts.

Le matelas de sécurité mis en place dans le cadre de ce mécanisme devrait donc permettre d'atténuer les risques pour la banque et de favoriser plus de décaissements nécessaires au développement des TPE/PME. Cette garantie rentre dans le cadre du Small Loans Guarantee Program (SLGP), programme mixte qui associe l'IFC et l'agence de garantie MIGA, toutes deux faisant partie du groupe de la Banque mondiale.

Ce n'est pas la première fois que le groupe fondé par Jean Kacou Diagou conclut un accord similaire avec l'IFC. En 2023, NSIA Banque Guinée, sa filiale bancaire en Guinée, avait décroché deux facilités de financement pour 10 millions USD destinés à soutenir les PME locales.

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 15/02/24 16:55

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

FrtTNAungvKVzB5CjUztMdw_Qf49u7phPyX4U2kNu9Y False