Covid-19 : L’activité sur l’axe névralgique Dakar-Thiès menacée

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 28h24min

L'Etat du Sénégal a décrété, mardi, un état d'urgence assorti d'un couvre-feu partiel de 21h à 5h du matin dans les régions de Dakar et de Thiès dans le but de contenir la propagation de la Covid-19 dans le pays. Citant les autorités sanitaires, le chef de l'Etat sénégalais, Macky Sall, dans une adresse à la Nation, mardi, a indiqué que ces deux régions "concentrent presque 90% des cas de coronavirus" dans le pays. Ces mesures, qui prennent effet à partir de ce mercredi 6 janvier 2021, à 21h, ont été annoncées à l'issue d'une réunion de crise avec les membres du Comité national de gestion des épidémies.

Ces décisions restrictives ne sont pas sans conséquences économiques sur l'axe Dakar-Thiès qui regorge l'essentiel de l'activité économique du pays en termes d'installation d'unités de production. Il est également fortement dominé par le secteur informel. Avec l'instauration à nouveau de ce second état d'urgence assorti d'un couvre-feu, ce sont les secteurs secondaire et tertiaire qui risqueront d'être perturbés. En effet, d'importantes activités, notamment celles du tertiaire, sont effectuées sur cet axe très dynamique. Il s'agit du transport terrestre interurbain, des activités de la plateforme aéroportuaire, des industries extractives, du tourisme avec la petite côte qui regorge plusieurs chaînes hôtelières.

La dernière étude intitulée " Recensement général des entreprises (RGE) de l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) publié en 2017 dénombrait 407 882 unités économiques réparties sur l'ensemble du pays. Cependant, la plupart de ces unités se situent dans la région de Dakar (39,5%), suivie de celles de Thiès (11,5%), Diourbel (9,4%) et Kaolack (5,9%). Ce couvre-feu nocturne intervient dans un contexte où le Sénégal était dans une dynamique de relance de son économie, notamment le tourisme qui a été durement touché avec des pertes estimées à 350 milliards FCFA selon la fédération des organisations patronales de l'industrie touristique (Fopits).

Dakar, Ibrahim Wane

La Rédaction

Publié le 06/01/21 13:36

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

UomCPlxjrhh6MpbTPyaBAro35ii9aoExct0m0_kioDY False