Covid-19 : Le Bénin a atteint un taux de décaissement de plus 90 % des ressources mises à disposition

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 30h29min

Face à l'urgence sanitaire mondiale de la Covid-19, les partenaires au développement telles que les institutions de Bretton Woods ont mis à la disposition des pays en développement des ressources nécessaires pour financer leurs plans nationaux de préparation et de riposte contre cette pandémie.

Si la mise à disposition de ces ressources financières est salutaire, il n'en demeure pas moins que leur décaissement effectif soit entravé ou retardé par certains écueils dont les lourdeurs administratives.

C'est dans ce contexte que la Banque mondiale a annoncé ce 10 septembre 2020 que le Bénin a atteint un taux de décaissement de plus de 90% des ressources mises à sa disposition pour répondre à la crise sanitaire actuelle, en moins de 5 mois.

L'institution bancaire internationale se félicite de ce taux de décaissement et se dit avoir " agi vite et bien pour faire face à l'urgence et limiter ainsi la propagation d'une éventuelle épidémie au Bénin ".

" La recette que nous avons expérimentée consistait à former l'équipe gouvernementale en charge de la gestion des projets de lutte contre la pandémie de COVID-19 dans la maîtrise des mesures fiduciaires simplifiées. En veillant à ce que tous les maillons de la chaîne de décaissement jouent le jeu, nous avons pu mettre en œuvre plus rapidement les actions de soutien ", explique Atou Seck, responsable des opérations de la Banque mondiale pour le pays.

Dans le détail, " un peu plus de 38 millions de dollars ont été décaissés pour assurer le volet sanitaire de la crise, soit près de 22 milliards FCFA de la Banque mondiale seule, pendant que l'ensemble des autres partenaires techniques et financiers cumulaient 7 milliards FCFA (environ 15 millions de dollars) de soutien au Bénin ", précise Atou Seck.

Grâce à ces fonds, le pays a pu ainsi équiper 15 sites de surveillance aux frontières en caméras thermiques et construire ou aménager 5 centres de traitement, ainsi que la mise en fonction de 13 laboratoires et de 89 centres de dépistage par l'acquisition de matériel, consommables et équipement (notamment des masques tous les autres équipements de protection).

On note également la prise en charge du personnel pour les 3 centres de traitement fonctionnels, 10 laboratoires, le Samu, les équipes d'intervention rapide, les psychologues ainsi que les acteurs sanitaires au port et à l'aéroport de Cotonou.

On souligne enfin la remise aux autorités béninoises de 9 ambulances médicalisées pour le transport sécurisé des cas critiques de la Covid-19.

Rappelons que le Bénin a enregistré son premier cas de contamination à la Covid-19 le 16 mars 2020.

Dr Ange Ponou

Publié le 14/09/20 15:13

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

UomCPlxjrhh6MpbTPyaBAro35ii9aoExct0m0_kioDY False