Covid-19/Afrique : 40% des emplois menacés dans le secteur aérien en 2020, selon l’IATA

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 2h37min

Selon les nouvelles données de l'Association du transport aérien (IATA), la pandémie de la Covid-19 devrait supprimer rien qu'en 2020 environ 172 000 emplois dans le secteur de l'aviation en Afrique. Cela représente selon l'Association environ 40% des emplois du secteur.

Une analyse plus large, prenant en compte l'aviation et les industries connexes au secteur fait ressortir des chiffres plus alarmants avec 4,5 millions d'emplois qui devrait être perdus rien qu'au cours de cette année.

En ce qui concerne la participation du secteur aérien au PIB de la région, l'on relève qu'elle devrait diminuer à 37 milliards de dollars, soit 58% en dessous du niveau avant la pandémie.

 " La rupture de la connectivité aérienne en Afrique a de graves conséquences sociales et économiques pour des millions de personnes. Les gouvernements doivent faire tout leur possible pour reconnecter le continent en toute sécurité. Le fait de maintenir les frontières fermées ou d'imposer des mesures telles que des quarantaines entraînera la perte de beaucoup plus de moyens de subsistance et une nouvelle contraction économique ainsi que des difficultés et la pauvreté ", a alerté Muhammad Albakri, vice-président régional de l'IATA pour l'Afrique et le Moyen-Orient. 

Pour minimiser l'impact sur les emplois et sur l'économie africaine au sens large, l'IATA préconise une reprise accélérée du transport aérien dans la région et appelle à un test systématique des passagers avant leur départ.

A ce jour, ce sont seulement 31 pays du continent qui ont ouvert leurs frontières aériennes, souligne l'IATA.

Olivia Yao

Publié le 01/10/20 17:52

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

W9EQMMvP_v2FCmDbz_mceJQr_cmwOEHl5VQAeAkJQ-s False