Dangote Sugar se maintient dans le rouge avec une perte de 50 millions $ au 1er trimestre 2024

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 28h50min

En pleine forme sur le ciment, le groupe Dangote a du mal à retrouver la rentabilité sur son activité de production et de commercialisation du sucre. Après une année 2023 déficitaire, Dangote Sugar Refinery, sa filiale dédiée, a déclaré une perte nette 68,993 milliards de nairas (soit environ 50,5 millions de dollars US ; 1dollar=1365,3 nairas) au terme des trois premiers mois de 2024, contre un bénéfice de 12,8 milliards de nairas (93 millions USD) à la même période un an en arrière. 

Voir aussi: Nigéria : Dangote Sugar déclare une perte de 48 millions USD en 2023

Cette contre performance, la compagnie la justifie principalement par une hausse de l'inflation, une dévaluation de la monnaie et une baisse des revenus des consommateurs au Nigéria où ses usines sont implantées. L'entreprise cotée à la bourse de Lagos depuis 2008 indique notamment que la dépréciation du naira, dans le cadre de ses transactions en devises étrangères, a généré des pertes financières évaluées à 103 milliards de nairas contre seulement 4 milliards à la même période l'année dernière. Dangote Sugar a également enregistré une augmentation de 27% de ses charges administratives entre janvier et mars 2024.

Voir aussi : Sénégal, Cameroun, Congo… : Dangote Cement a triplé son chiffre d'affaires au 1er trimestre 2024

Malgré cela son chiffre d'affaires avait augmenté de 20,1% à 122,7 milliards de nairas tiré par une hausse des ventes du sucre conditionné en sac de 50 kg. Pour se prémunir contre le risque de change Aliko Dangote, le fondateur et Président du groupe éponyme a annoncé qu'il augmenterait  "considérablement" ses investissements pour la production de canne à sucre et l'expansion de ses capacités de raffinage.

"Je peux vous assurer personnellement que nous pensons que le meilleur avenir de cette entreprise passe par l'intégration en amont, car l'intégration en amont vous apportera en réalité beaucoup plus de bénéfices et de stabilité et effacera toutes ces pertes de taux de change", a déclaré l'homme le plus riche d'Afrique lors de la 18 ème assemblée générale annuelle de la société qui s'est tenue le 30 avril dernier à Lagos.

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 06/05/24 14:16

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

UomCPlxjrhh6MpbTPyaBAro35ii9aoExct0m0_kioDY False