FMI : Un décaissement de 574 millions USD en vue en faveur de la Côte d’Ivoire

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 13h31min

La Côte d'Ivoire devrait bénéficier incessamment d'un décaissement d'environ 574 millions de dollars, soit près de 347 milliards FCFA, de la part du Fonds monétaire international (FMI).

Ce décaissement résulte de la revue satisfaisante effectuée par les services du FMI dans le pays du 25 mars au 6 avril 2024 au titre des programmes économiques conclus entre les deux entités (le FMI et le gouvernement ivoirien).

Pour rappel, la Côte d'Ivoire et le FMI sont actuellement engagés dans deux programmes économiques, à savoir les accords conjoints sur le Mécanisme élargi de financement (FEP) et de la Facilité élargie de crédit (FEC), auxquels est venu s'ajouter l'accord au titre du Fonds pour la résilience et la durabilité (RSF). Ces deux accords conclus respectivement le 24 mai 2023 et le 15 mars 2024 permettront à terme à la Côte d'Ivoire de bénéficier de 3,5 milliards de dollars et 1,3 milliard de dollars.

Dans le détail, 493 millions de dollars seront décaissés au titre de l'accord FEP/FEC contre 81 millions de dollars au titre du FSR.

Mise en place imminente d'une stratégie de mobilisation des recettes fiscales

Ces décaissements du FMI sont soumis à un ensemble de réformes que doivent opérer les autorités ivoiriennes au nombre desquels les réformes visant à accroître la mobilisation des recettes fiscales de 0,5% du PIB par an sur la durée du programme qui est de 40 mois pour le FEP/FEC. A cet effet, l'institution de Bretton Woods annonce que le gouvernement ivoirien adoptera dans le courant du mois de mai 2024 une stratégie globale de mobilisation des recettes à moyen terme.

"Elle contribuera à faire progresser les réformes de la politique fiscale et de l'administration fiscale pour un système plus simple, plus équitable et plus large en vue d'atteindre progressivement l'objectif de ratio fiscal de l'UEMOA d'au moins 20% du PIB", précise le communiqué de l'institution publié ce 8 avril 2024.

Une croissance toujours robuste

Concernant le dynamisme des activités économiques, il devrait se poursuivre avec une croissance économique moyenne de 6,5% sur la période, soutenue par une demande intérieure privée plus forte, une reprise de la production de cacao, un renforcement du capital et une amélioration progressive des conditions extérieures.

L'inflation, quant à elle, devrait diminuer et rester dans la fourchette cible de 1 à 3% de la BCEAO à partir de fin 2024.

Dr Ange Ponou

Publié le 09/04/24 10:30

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

FrtTNAungvKVzB5CjUztMdw_Qf49u7phPyX4U2kNu9Y False