La BAD approuve un accord de participation aux risques non financés de 150 millions USD avec TDB

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 5h0min

Un accord de participation aux risques non financés de 150 millions de dollars (soit 91 milliards FCFA) a été approuvé, le 28 février dernier, entre la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque de commerce et de développement de l'Afrique orientale et australe (TDB – Trade and Development Bank).

Il s'agit ici pour la BAD de fournir une couverture de garantie de 50%, voire jusqu'à 75%, pour des transactions dans les pays à faible revenu et les États en transition, sur la base d'un partage des risques avec TDB. "Cette couverture sera fournie à un certain nombre de banques locales et régionales éligibles dans la région du Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA) qui sont actives dans le financement du commerce", précise le communiqué de l'institution financière panafricaine.

Cet accord qui vise à stimuler le commerce intra-africain devrait permettre de soutenir environ 1,8 milliard de dollars d'échanges commerciaux au cours des trois prochaines années.

"Soutenir le commerce en Afrique est une priorité essentielle pour la Banque africaine de développement. Le financement du commerce est un moteur important de la croissance économique, il est essentiel pour le commerce transfrontalier, en particulier dans les marchés émergents", a déclaré Nwabufo Nnenna, la directrice générale de de la Banque africaine de développement pour l'Afrique de l'Est.

Soulignons que la BAD offre également aux banques locales une facilité de garantie des transactions de financement du commerce d'une durée de trois ans pour soutenir la confirmation de leurs transactions de financement du commerce.

Dr Ange Ponou

Publié le 03/03/24 13:30

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Pe64eZw72zzmnPp-U_69GqsrdMF2QeKWPw4479Ibtd4 False