La Côte d’Ivoire réunit 10 des 20 critères du MCC

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 3h28min

Le Millennium Challenge Corporation (MCC), agence gouvernementale américaine dédiée à la lutte contre la pauvreté dans les pays en développement, vient de publier ce 9 novembre son évaluation pour l'exercice 2021 des Etats susceptibles de bénéficier de ses interventions. L'évaluation, conduite par des tiers, porte sur 20 indicateurs qui mesurent la performance politique d'un pays dans les domaines de la liberté économique, de la justice et de l'investissement dans les ressources humaines.

Il s'agit donc d'un tableau de bord clé du processus annuel de sélection de la MCC qui détermine quels pays sont admissibles à son programme Compact, un programme de subvention d'une durée de 5 ans, et indique les pays où l'agence peut investir pour réduire la pauvreté par la croissance économique.

Pour bénéficier du programme, les pays doivent remplir au moins 10 des 20 indicateurs, y compris l'indicateur des droits politiques ou des libertés civiles, et l'indicateur de contrôle de la corruption. Et cette année, sur 78 pays à revenu faible et à revenu intermédiaire (de la tranche inférieure) évalués, seuls 25 ont pu remplir les critères dont la Côte d'Ivoire.

Le pays a réussi au passage des critères relatifs à l'inflation, à la politique commerciale, au foncier ou encore à l'accès au crédit, les droits politiques, les libertés civils ou encore la protection de l'environnement.

Cependant, des efforts restent à faire au niveau de la politique fiscal, de la lutte contre la corruption, de l'application des règles de loi, dans les dépenses de santé et l'éducation primaire.

L'année dernière la Côte d'Ivoire avait également rempli 10 des 20 critères d'évaluation.

Rappelons que le pays bénéficie du programme Compact du MCC avec à la clé un investissement de 524 millions $ sur 5 ans prévu dans divers secteurs dont l'éducation et les infrastructures de transport.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 11/11/20 09:49

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Pe64eZw72zzmnPp-U_69GqsrdMF2QeKWPw4479Ibtd4 False