Le Ghana prend des mesures drastiques pour réduire son train de vie

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 43h39min

 

Confronté à une dette abyssale et une inflation galopante, l'Etat du Ghana a pris des mesures draconiennes pour réduire son train de vie en vue d'atténuer ses difficultés et donner une bouffée d'oxygène à son économie en pleine surchauffe.

Cette semaine, l'Etat a pris une batterie de mesures notamment, la réduction de 30% des salaires des membres du gouvernement, la baisse de 20% des indemnités des membres du Conseil d'État et la diminution de 50%, dès ce 1er avril, des allocations de coupons de carburant pour tous les responsables politiques, ainsi que la suspension des achats de véhicules importés pour le reste de l'année. Des mesures qui visent à réduire les dépenses d'Etat dans un contexte de forte chute des recettes publiques.

Voir aussi - Notation financière : Confronté à une dette abyssale, le Ghana ''sanctionné'' par Moody's

Le gouvernement ghanéen prévoit en outre injecter 2 milliards de dollars dans l'économie pour soutenir le cedi, sa monnaie, qui s'est dépréciée de 20% par rapport au dollar en cette année.

Selon plusieurs sources, ces mesures d'austérité des autorités ghanéennes font suite à la décision prise par la banque centrale du Ghana le 21 mars dernier de relever son taux directeur de 250 points de base à 17%, la plus forte augmentation de l'histoire du pays afin de contrôler l'inflation qui avait atteint 15,7% en février dernier.

Voir aussi - En difficulté, le Ghana veut adopter la très controversée taxe sur les paiements électroniques

‘'Les difficultés auxquelles nous sommes confrontés ne sont pas propres au Ghana'', a déclaré à Reuters le ministre des finances, relevant que les deux principaux problèmes qui affectent l'économie du pays sont la pandémie de Covid-19 et le conflit entre la Russie et l'Ukraine qui sont à l'origine de la désorganisent des chaînes d'approvisionnement de production dans le monde.

Voir aussi - Ghana : Hausse de 7% des salaires dès fin janvier 2022

A fin novembre 2021, il faut rappeler que le ratio d'endettement du Ghana avait atteint près de 80% du PIB avec une dette publique de 55,45 milliards de dollars, contre 39,4 milliards dollars à fin 2019. Une flambée de la dette qui avait incité l'agence de notation Fitch Ratings à la mi-janvier a rétrogradé la note souveraine du pays à " B-", une évaluation qui avait été confortée par celle de Moody's qui le 7 février avait également rétrograder la note du crédit du Ghana de " B3 " à " Caa1 ", 4 crans au-dessus du défaut de paiement.

Publié le 25/03/22 14:18

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

7JL6UxlQiH-gCptw0mMkT8Yn_H0_AHGS4V176oeR53Y False