Le MCC et Africa50 s’allient pour financer les infrastructures en Afrique

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 7h43min

Sean Cairncross président du MCC et Alain Ebobisse, président  d'Africa50

 

Le Millennium Challenge Corporation (MCC), agence gouvernementale américaine dédiée à la lutte contre la pauvreté, et Africa50, la plateforme panafricaine d'investissement dans les infrastructures soutenue par la BAD, ont signé un partenariat stratégique afin de créer un cadre de coopération propice pour attirer les investissements internationaux vers des projets d'infrastructure sur le continent.

Ce cadre de partenariat dénommé Millennium Impact for Infrastructure Accelerator (MIIA) " sera une plate-forme d'investissement mondiale conçue pour stimuler et attirer les investissements à impact en Afrique en développant des accords d'infrastructure bancables ayant des impacts sociaux et économiques mesurables ", indique le MCC dans son communiqué.

L'objectif visé par l'accord est donc de contribuer à monter des projets d'infrastructures répondant aux exigences de rentabilité économique et sociale des investisseurs internationaux. Ainsi, " le MIA  aidera à surmonter ces défis avec des fonctionnalités telles qu'un processus de certification pour l'impact social et environnemental des projets d'infrastructure, des ressources pour préparer des projets bancables avec un impact certifié et le cadre pour faire correspondre ces projets avec des investisseurs à impact qui peuvent fournir des capitaux ", détaille le MCC.

Il faut relever que le déficit d'investissement dans les infrastructures est l'un des principaux freins au décollage du continent. Sur les 130 à 170 milliards $ besoins de financement annuel en Afrique, il y a un gap de 68 à 108 milliards $ à combler, estime la BAD, la Banque africaine de développement.  

Jean Mermoz Konandi

Publié le 19/11/20 09:41

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Pe64eZw72zzmnPp-U_69GqsrdMF2QeKWPw4479Ibtd4 False