Le Niger annonce la création d’une école du pétrole et du gaz

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 4h23min

Les autorités nigériennes annoncent la création d'une école du pétrole et du gaz. Ce nouvel établissement qui sera rattaché à l'Université de Zinder, aura pour mission d'assurer la formation des cadres et des ingénieurs dans les disciplines hautement stratégiques du pétrole et du gaz.

Cette nouvelle école fournira en plus des apprentissages sur toute la chaîne de production du pétrole et du gaz, tous niveaux confondus, à savoir la licence, le master et des diplômes d'ingénieurs, ainsi que des études pour les sociétés pétrolières, a indiqué ce 26 mars le ministère nigérien en charge de l'Enseignement supérieur cité par plusieurs sources locales. La date du démarrage des enseignements n'a pas encore été indiquée.

L'Université de Zinder, la deuxième plus grande institution universitaire du pays en termes d'effectif, dispose déjà d'un département en technologie du pétrole, mais l'enseignement se limite jusque-là au DUT et au niveau licence dans les domaines de l'exploitation et du raffinage.

Le choix porté sur Zinder n'est pas fortuit. En effet, cette ville du Sud du pays est située à une cinquantaine de kilomètres du site de la société de raffinage du pays (Soraz) et à bonne distance du gisement pétrolier d'Agadem, site d'extraction de pétrole brut, cogéré par la China National Petroleum Corporation (CNPC).

Les industries extractives sont au centre de la stratégie de développement du Niger, connu pour sa production d'uranium, mais qui dépend fortement de la commercialisation de son pétrole. A ce sujet, depuis le 1er mars, Niamey a procédé à la mise en service opérationnelle de son pipeline le reliant au Bénin, de 2 000 km pour un coût d'investissement global de 4,5 milliards de dollars, soit 2 730 milliards FCFA, en vue d'une facilitation de l'acheminement de son pétrole vers le marché international.

Le Niger est ainsi engagé à développer son secteur pétro-gazier pour en profiter des devises et changer davantage le quotidien des populations. La production de pétrole actuelle du pays qui s'élève à 110 000 barils par jour, devrait être exportée à près de 80% via ce méga oléoduc.

Narcisse Angan

Publié le 29/03/24 17:12

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Pe64eZw72zzmnPp-U_69GqsrdMF2QeKWPw4479Ibtd4 False