Le Nigeria gèle pour 90 jours, la moitié des recettes d’exportation des multinationales pétrolières

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 0h30min

Les multinationales pétrolières opérant au Nigéria sont désormais autorisés à ne rapatrier que 50% de leurs recettes d'exportations. Il s'agit des sommes qu'elles engrangent après avoir vendu la part de pétrole brut qui leur revient et qui sont reversés dans des comptes en devises au Nigéria.

Selon une circulaire édictée le 14 février dernier par la banque centrale du Nigéria (CBN), les établissements de crédits qui abritent ces fonds ne pourront transférer que la moitié auprès des maisons mères de ces compagnies à l'étranger. L'autre moitié ne pourra être transféré que dans un délai de 90 jours à compter de la date de dépôt.

Grâce à cette mesure, le Nigéria veut disposer de suffisamment d'avoir en devises pour enrayer la pénurie observée sur le marché domestique du change. La CBN explique que le rapatriement total de ces avoirs par les multinationales accentuait le manque de dollars, affaiblissant la monnaie nigériane qui s'est effondré de 70% par rapport à février 2023.

"Bien que la CBN soutienne fermement la nécessité pour les multinationales du pétrole d'avoir un accès facile à leurs recettes d'exportation, en particulier pour répondre à leurs obligations à l'étranger, cela doit se faire avec un impact négatif minimal sur la liquidité du marché des changes nigérian", écrit la banque centrale.

Par ailleurs, les transferts initiés par les multinationales pétrolières doivent respecter des conditions spécifiques, notamment une approbation préalable de la CBN, la preuve de la source d'entrée des devises…

La Rédaction

Publié le 16/02/24 17:21

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

FrtTNAungvKVzB5CjUztMdw_Qf49u7phPyX4U2kNu9Y False