Le Nigéria sur le point d’obtenir un prêt de 1,05 milliard de dollars, remboursable avec du pétrole

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 18h35min

L'État nigérian devrait percevoir d'ici fin mai 2024 un décaissement de 1,05 milliard USD (635,4 milliards FCFA) d'Afreximbank représentant la 2e tranche d'un prêt syndiqué de 3,3 milliards USD approuvé en janvier dernier. L'information a été révélée à la presse nigériane par Denys Denya l'un des vice-président de l'institution multilatérale de financement de l'import-export en Afrique.

L'enveloppe servira à relancer son économie et à stimuler l'offre de devises sur le marché des changes local. La particularité de ce prêt est qu'il sera remboursé en nature. C'est-à-dire que le pays mettra à la disposition de l'institution une quantité de pétrole brute équivalente au montant perçu plus les intérêts. Le gouvernement fédéral a déclaré que le volume de pétrole qui servira au remboursement sera calculé sur la base d'un cours du baril de 65 dollars.

"La vérification de la disponibilité du brut a eu lieu, nous espérons donc finaliser le déblocage du solde au cours du mois prochain", a déclaré Denys Denya. La National Nigerian Petroleum Company Limited (NNPCL), la compagnie pétrolière publique indique que l'accord de prêt n'aura pas d'impact majeur sur les recettes d'hydrocarbures.

La Rédaction

Publié le 09/04/24 14:30

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

FrtTNAungvKVzB5CjUztMdw_Qf49u7phPyX4U2kNu9Y False