Niger : Un don de 6 milliards FCFA des Nations Unies pour contrer la famine

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 39h29min

 

Le Fonds central d'intervention d'urgence du système des Nations unies (CERF) a fait don ce 11 février de 10 millions de dollars, soit 5,745 milliards FCFA à l'Etat du Niger destinés à apporter une assistance aux populations affectées par la crise alimentaire dans 8 régions du pays.

Selon un communiqué officiel, cette enveloppe sera investie principalement dans la sécurité alimentaire, la nutrition et la santé au bénéfice des régions de Tillabéri, Diffa, Tahoua, Dosso, Maradi, Zinder, Agadez et Niamey.

Cette crise alimentaire qui fait appel à l'aide d'urgence de la communauté internationale est consécutive au déficit de production céréalière enregistré par le Niger qui est estimé à 870 000 tonnes en 2021, soit une baisse de production de 1 500 000 tonnes par rapport à 2020.

D'après les chiffres avancés, la production brute par habitant (160 kg/habitant) est la plus faible depuis plus de 20 ans. " Les régions de Diffa et de Tillabéri sont les plus affectées, mais la situation est particulièrement alarmante pour la région de Tillabéri ", à la fois en proie à la sècheresse et aux attaques djihadistes.

" La crise alimentaire qui sévit actuellement au Niger fait déjà souffrir des centaines de milliers de familles. La communauté humanitaire déploie tous ses efforts pour leur venir en aide ", déclare Louise Aubin, la Coordonnatrice Humanitaire pour le Niger.

Etabli en 2005 dans le cadre de la réforme humanitaire, le CERF offre une occasion unique pour des pays en crise d'accéder à un financement flexible et immédiatement disponible permettant de sauver dans l'urgence des vies humaines et de renforcer les capacités de réponse de la communauté humanitaire.

Il faut signaler également que la FAO a récemment alerté sur la famine qui menace environ 13 millions de personnes dans la corne de l'Afrique.

Narcisse Angan

Publié le 12/02/22 19:11

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Gm3vgoleuOAoiG1rdjtmOAJ4myRhmpbFiZc_8lDiRfs False