Nigéria : Le FMO envisage investir 75 millions de dollars dans une usine de production d’engrais

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 29h55min

Le fonds néerlandais pour le financement du développement (FMO) étudie la possibilité de débloquer un financement de 75 millions de dollars (45,5 milliards FCFA) destiné à soutenir le projet d'extension de l'usine de Indorama Fertiliser situé à Port Harcourt au Nigéria, apprend-t-on. Le géant singapourien veut en effet construire une 3ème ligne de production sur le même site afin de porter sa capacité globale de production de 2,8 millions de tonnes/an actuellement à 4,2 millions de tonnes.

Le projet comprend également la construction d'un terminal portuaire avec une capacité suffisante pour exporter toute la production de la ligne 3, et qui sera situé à environ 20 km du site de Indorama. Le coût de cet important investissement est estimé à 1,2 milliard de dollars que l'entreprise tente encore de mobiliser auprès d'institutions internationales. Au début du mois d'août l'IFC, le bras séculier de la Banque mondiale en matière de financement du secteur privé avait manifesté son intention d'injecter 285 millions de dollars de son propre compte dans le projet. Un décaissement qui sera toutefois apprécié par le conseil d'administration de l'institution.

Le FMO n'a pas défini les modalités de l'investissement proposé mais a justifié son intérêt pour le projet en déclarant qu'il devrait contribuer à réduire la dépendance des agriculteurs nigérians aux intrants importés. "Au Nigéria, en particulier, Indorama fournit plusieurs services pour l'éducation des agriculteurs sur les meilleures pratiques en matière de production agricole et de gestion des engrais afin de contribuer à la réduction du coût des intrants et du gaspillage tout en augmentant les rendements. En outre, l'expansion soutiendra la création d'emplois locaux, provenant presque exclusivement de la région du delta du Niger", peut-on lire dans une note de présentation du projet.

Si approuvé, ce décaissement portera à 163,85 millions de dollars le volume de financements déjà consentis par le FMO au profit d'Indorama depuis 2013 pour le développement de ses activités au Nigéria.

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 25/08/23 13:24

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

UomCPlxjrhh6MpbTPyaBAro35ii9aoExct0m0_kioDY False