Nigéria : Les licences minières attribuées en contrepartie de projets de transformation locale

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 5h6min

 Le gouvernement nigérian fait le choix de remodeler sa politique d'attribution de licence pour l'exploitation de ses ressources minières. Désormais, le sésame ne sera accordé qu'aux compagnies qui, outre l'exploitation de gisements miniers, portent un projet de traitement local desdites ressources.    

L'information a été partagée cette semaine par Segun Tomori, le porte-parole du ministère nigérian en charge du développement des ressources minières solides. 

Cette rupture de procédé vient conforter l'ambition affichée des autorités de générer plus de valeur dans un secteur des mines jusque-là relativement peu développé. Par exemple, le géant africain n'a enregistré sa première unité d'exploitation industrielle d'or qu'en 2021. 

En contrepartie de cette exigence et pour attirer les investissements dans ce secteur, l'Etat annonce une série de mesures incitatives. Il s'agit notamment d'allègements fiscaux sur les importations du matériel de production, la lutte contre l'exploitation minière illégale et la possibilité offerte aux investisseurs de rapatrier la totalité de leurs revenus générés par leurs projets.

Au-delà des hydrocarbures, le sous-sol nigérian est réputé riche et contient notamment de l'or, de l'étain, du charbon et du tantalite, entre autres.  

Jean Mermoz Konandi

Publié le 30/03/24 14:48

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Pe64eZw72zzmnPp-U_69GqsrdMF2QeKWPw4479Ibtd4 False