NSIA débauche un haut cadre de Coris Bank pour diriger sa franchise bancaire en Guinée

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 19h1min

Christelle Diend Zongo a quitté son fauteuil de directeur général de NSIA Banque Guinée depuis le 1er avril 2024. Cette franchise du groupe ivoirien de bancassurance sera désormais pilotée par Vakantié Doumbia, a annoncé la holding de Jean Kacou Diagou dans un communiqué parvenu à notre rédaction. Le nouveau promu est un fin connaisseur du marché guinéen puisqu'il y a passé toute sa carrière de Société Générale à Coris Bank International.

Banquier expérimenté avec à son actif près de 15 ans d'activité, Vakantié Doumbia était jusqu'ici Directeur Général Adjoint en charge de l'exploitation à Coris Bank International Guinée. Mais c'est à Société Générale qu'il a passé une bonne partie de sa carrière professionnelle. Il rejoint la filiale guinéenne du groupe bancaire français en en 2010 en tant que responsable Marketing et Communication.

De fil en aiguille, il va tisser sa toile au sein de l'entreprise et gravir les échelons dans les 10 années qui vont suivre. En 2014, il est promu responsable marché de la clientèle professionnelle, puis il prend la tête du département commercial un an plus tard. En 2014, le Guinéen est propulsé à la tête de la direction de la clientèle de particuliers et professionnels de Société Générale Guinée.

Le défi du nouveau promu sera de renforcer la présence de NSIA Banque sur un marché bancaire guinéen très concurrentiel où opèrent une vingtaine de concurrents. NSIA cible notamment une forte incursion dans le financement des PME. C'est d'ailleurs dans cette dynamique que son prédécesseur a décroché il y a peu, une garantie de portefeuille de 6,3 milliards FCFA auprès de l'IFC pour renforcer son offre de prêts auprès du secteur productif.

Rappelons que NSIA Banque Guinée a été créée en 2011 en tant que filiale du groupe NSIA dont le siège est en Côte d'Ivoire. La banque est détenue à 89,6 % par le groupe NSIA ; la participation restante étant répartie entre d'autres entreprises et particuliers guinéens.

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 07/05/24 12:34

1 commentaire sur cet article. Participez à la discussion.
YES


10/05/24 12:54
tres bonne nouvelle.....vivement que NSIA attaque les amrchés burkinabè et maliens ou il y a a boire et a manger aussi.

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

UomCPlxjrhh6MpbTPyaBAro35ii9aoExct0m0_kioDY False